
Service de vie communautaire et Fédération étudiante : Deux séries d’activités, une semaine pour célébrer l’hiver
Par Charlotte Côté
Cette année encore, la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO) et le Service de vie communautaire (SVC) organiseront parallèlement une série d’activités hivernales. Au programme, du 18 au 23 janvier : queues de castor, monstres d’hiver, sculptures de glace, compétitions de demi-lune, nuits dans un tipi, tout dans le but de dynamiser le campus.
L’hiver au programme
Du 18 au 23 janvier prochain, le SVC présentera sa 8e édition du Festival des neiges. Des queues de castor et de la tire sur neige seront offertes gratuitement sur la terrasse du Pavillon de la Faculté des sciences sociales. Des activités de raquettes et de ski de fond prendront place sur la pelouse de Tabaret, tandis qu’à la terrasse du Café Nostalgica, le curling sera à l’honneur. « Notre événement central cette année est la conférence de la patineuse artistique professionnelle Joannie Rochette et une séance de patinage en sa compagnie, le 21 janvier », confie Alexandre Boileau, agent de marketing et des communications du SVC.
De son côté, l’événement d’une nuit dans un tipi proposera deux nuits supplémentaires, en raison de son succès de l’an dernier. Le Festival des plats réconfortants sera également inauguré, festival qui verra la présence de 15 restaurants au Centre universitaire. « Nous attendons plus de 15 000 participants. C’est l’occasion idéale de se rassembler et de faire de nouvelles rencontres », s’enthousiasme Boileau.
Défi hivernal
De son côté, la FÉUO propose aux étudiants de participer à son annuel Défi hivernal. Des équipes de quatre personnes s’affronteront quotidiennement dans des défis physiques et intellectuels d’une durée de cinq minutes pour gagner des prix. Snowstock, le concert de clôture, aura lieu le 23 janvier à 21 h, au pavillon Montpetit. La FÉUO en profitera pour souligner le 25e anniversaire du Service de raccompagnement.
« Le Concert Frost, le SPiN et la Guerre des tuques sont des événements distincts [payants qui ont lieu] lors du Défi hivernal », mentionne également Hadi Wess, vice-président aux affaires sociales de la FÉUO. De plus, une compétition gratuite de construction de monstres de neige aura lieu les 18 et 19 janvier. Wess affirme que tous les évènements du Défi hivernal sont populaires, car ils sont tous différents et uniques.
Rivalité?
Il est certain qu’une semaine remplie d’activités attend les étudiants de l’Université d’Ottawa. Toutefois, cette semaine pourrait s’avérer être si chargée que les étudiants ne sauraient plus où donner de la tête. Le fait s’était déjà présenté : en septembre dernier, la Semaine 101 de la FÉUO et la Semaine d’accueil du SVC avaient également eu lieu simultanément.
Une fois de plus, on nous assure qu’il n’est pas question de compétition et que le SVC et la FÉUO coopèrent en ce qui concerne le partage de l’espace et des ressources sur le campus. « Le Défi hivernal appartenait au SVC à l’origine, mais il a été légué à la FÉUO il y a six ans », mentionne Boileau. « La FÉUO profite de la visibilité de notre festival, mais il n’est aucunement question de compétition ».
Il y en aura pour tous les goûts et toutes les couleurs cette année. Tout est en place pour célébrer l’hiver cette année à l’U d’O… sauf, visiblement, les températures hivernales.