Par : Emmanuelle Gingras, journaliste
Alors que la caféine fait partie du mode de vie de plusieurs, il semblerait que le thé saurait combler les effets du café (et bien plus encore) tout en proposant une plus grande diversité pour les papilles gustatives.
La vie vous a contraint peu à peu à sombrer dans une dépendance incommensurable pour le café? Le thé et ses bienfaits pourraient bien être une solution de remplacement pertinente!
Daniel Tremblay est propriétaire du salon de thé CHA YI, situé au 165, rue Eddy à Gatineau. Ayant fait ses études en agriculture biologique et herboristerie, Tremblay s’est d’abord penché vers les vins biologiques. Toutefois, ses voyages en France ont dirigé ses intérêts vers un second art pour lequel il ne pensait pas tomber : le thé. « J’ai découvert que les thés pouvaient être tant complexes et fascinants que les vins », exprime-t-il. Au-delà de la diversité gustative, l’humilité qu’accompagne l’art du thé se mariait mieux à son mode de vie ; la valorisation de son équilibre spirituel et sa santé étaient entre autres en jeu.
Tremblay a ouvert son « havre de thé » il y a 8 ans. Ayant une sélection de plus de 225 thés, c’est une fois par année que celui-ci en visite les différents berceaux, à la recherche des producteurs les plus « authentiques » ; Chine, Vietnam, Japon, etc. Le tout, dans le but de proposer à ses clients une variété de thés de qualités, préférablement biologiques.
« Thé ou café ? » Thé !
Malgré l’intérêt populaire pour le café, il semblerait que le thé le dépasse en termes de bienfaits.
Il est médicalement possible de boire jusqu’à 16 tasses de thé alors que la consommation de café se compte sur les doigts de la main. Les maux de tête sont moins propices : en effet, la dépendance au thé est beaucoup moins intense que celle au café. Le sentiment de « vide » qu’il crée chez l’habitué serait justifié par un manque du « bien-être » qu’il procure. La caféine dans le thé n’en est toutefois pas moins responsable.
En effet, dans la plupart des thés se trouve de la caféine. Toutefois, son effet sur le corps est beaucoup moins direct et il a des répercussions bien plus minimes ; la chute d’énergie d’après-café n’est pas fondée dans le cas du thé. « […] Les tanins du thé relâchent la caféine graduellement tandis que l’acide chlorogénique du café fait qu’elle est relâchée d’un coup d’où l’effet de palpitation cardiaque », explique l’expert dans le sujet. Son effet serait donc plus ressenti en ce qui concerne le cortex cérébral.
« Les bienfaits du thé sur le poids, la prévention des maladies cardiaques, la mémoire et la concentration, les antioxydants contre le cancer sont tous des plus qu’il n’y a pas vraiment avec le café », souligne Tremblay.
Dictionnaire des thés :
Chaque catégorie détient une variété incommensurable de saveurs, mais dont les priorités sont souvent similaires. Il est d’abord important de considérer qu’il y a au total six familles de thé officielles, soit : le thé vert, jaune, noir, blanc, oolong et pu-erh.
Thé vert/thé jaune :
Le thé vert représente le moins transformé de toutes les familles. On y saisit ainsi un goût très rapproché du goût initial de la plante, sur des notes relativement amères. La caféine élevée du thé vert reste longtemps dans le sang. À la concentration très élevée en tanins, « le thé vert a les antioxydants dans le tapis », souligne l’expert. Mais attention! Une trop grande consommation pourrait créer des inconforts en ce qui concerne la digestion. Somme toute, le thé jaune est analogue au thé vert ; la différence étant que sa fermentation est étouffée.
Nom du thé : BI LUO CHUN (thé vert)
Origine : Chine
Disponible au CHA YI
Nom du thé : Meng Ding Huang Ya (thé jaune)
Origine : Chine
Disponible au CHA YI
Thé noir :
Très similaire au thé vert. Les tanins se sont cependant oxydés dans le processus, ce qui donne au thé sa teinte noire. Sa caféine donne l’impression de plus « réveiller » que le thé vert, mais ce n’est en fait que les tanins, altérés par l’oxydation, n’arrivant pas à aussi bien contenir la caféine. « La caféine arrive plus vite dans le sang et part plus vite », affirme le propriétaire de CHA YI. Il est aussi plus digeste que le thé vert.
Nom du thé : Chaï CHA YI (thé noir aux épices)
Lieu : Inde
Disponible au CHA YI
Thé blanc :
Représentant le moins caféiné de tous les thés, son goût est très doux. Tremblay explique que les Chinois en boivent surtout l’été « puisque c’est celui qui a le plus de capacité de faire sortir la chaleur accumulée dans le corps ». Ainsi, il peut aider avec les hautes fièvres puisqu’il désaltère.
Nom du thé : Simao Bai Cha (thé blanc)
Origine : Chine
Disponible au CHA YI
Oolong :
Dans la catégorie des thés « plus digestifs », il s’agit d’un thé bon pour la conservation d’un poids dit santé. Très aromatique, Tremblay aime le qualifier de « gastronomique ». Comme son taux de caféine est plutôt bas, il est possible d’en consommer en plus grande quantité.
Nom du thé : Cui Feng (Oolong)
Origine : Taiwan
Disponible au CHA YI
Pu’er :
D’autant plus digestif que le Oolang, le thé pu-erh est un thé fermenté avec beaucoup de probiotiques. D’après Tremblay, certains d’entre eux peuvent vieillir pendant des décennies : « J’en ai vu certains de plus de 80 ans ! » Lors de troubles digestifs quelconques, il est recommandé d’en consommer.
Nom du thé: 1998 CNNP YELLOW MARK (Pu’er)
Origine : Chine
Disponible au CHA YI