Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Semaine verte : Slackline hivernal et Foire aux réparations

1 février 2016

Par Marie-Pier Pernice

Qu’est-ce qu’une foire aux réparations? Les organisateurs de la Semaine verte 2016 du Centre de développement durable de la FÉUO ont réussi à capter l’attention de la population étudiante grâce à ce concept encore peu connu dans la capitale nationale.

Plusieurs experts venus de la Bibliothèque d’outils d’Ottawa étaient au rendez-vous lundi dernier afin de partager leur savoir-faire avec les étudiants de l’Université d’Ottawa (U d’O). Le but de l’activité était simple : réparer des objets brisés au lieu de les jeter, et ainsi contribuer à un mode de vie éco-responsable.

De nombreux étudiants qui passaient par le Centre universitaire se sont arrêtés à la Foire des réparations afin d’en savoir plus. Plusieurs d’entre eux sont revenus au courant de la journée avec leurs objets brisés afin de leur donner une seconde vie. Geoffrey Carter, bénévole aux communications au Centre de développement durable, affirme que le couteau émoussé a gagné le concours de « l’objet le plus réparé de la journée ».

Ce concept issu de l’émergence de l’économie du partage existe déjà, selon Carter, « de façon régulière à Vancouver et à Toronto », sans toutefois être présent à Ottawa. Cette activité a certainement été la plus populaire et la plus innovatrice de la Semaine verte. Les étudiants qui désiraient faire réparer leur vélo étaient par ailleurs redirigés à la Coop de vélo du campus Lees, où il est possible, à longueur d’année, d’apprendre à réparer soi-même son vélo à l’aide des conseils d’experts.

Le Club de plein air de l’U d’O a pour sa part proposé une activité de slackline hivernal devant le pavillon Tabaret dans le cadre de la Semain. Des toiles installées sur le sol permettaient aux participants de tenter de marcher en équilibre sur le slackline, pieds nus malgré la neige.

La conférence sur le racisme environnemental « Mon tombeau c’est chez moi » a quant à elle « fait salle comble ». Le Centre de développement durable proposera, au cours des prochaines semaines, le visionnement du documentaire Cowspiracy et d’autres marchés frais auront lieu au Centre universitaire les 4 février, 3 mars et 31 mars prochains.

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire