Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Semaine du mieux-être : Des défis pour se maintenir en santé

16 novembre 2015

Polina Tarasenko

Pour motiver les étudiants et employés de l’Université d’Ottawa à s’activer pour améliorer leur santé mentale, plusieurs groupes de l’U d’O ont organisé, pour une deuxième année, la Semaine du mieux-être.

Les ressources humaines de l’U d’O, le SASS, les services de santé de l’U d’O (SSUO), le Service des sports, le service de Protection, la FÉUO et la GSAÉD, ont joint leurs forces et ont lancé la semaine avec une présentation et un survol des évènements, qui se tiendront du lundi 16 novembre jusqu’au vendredi 20 novembre. La semaine du mieux-être est une initiative de Lise Griffith, directrice associée de Santé et mieux-être, dont le but est de rappeler à la communauté du campus de l’U d’O et à leur entourage (famille, voisins et amis) du lien étroit entre la santé mentale et la santé physique.

Plus d’un millier d’Ottaviens avaient pris part à la toute première Semaine de mieux-être en 2014. Une année plus tard, 50 équipes de 10 employés se sont déjà inscrites au défi de marche, et les organisateurs s’attendent à dépasser les records de participation de l’année précédente, grâce aux prix de participation en argent. « Les participants comptant 3 ou plus d’activités entre le 16 et le 20 novembre courent la chance de remporter 500 $ à la fin de la semaine », explique Kristine Houde, coordonnatrice de projets de santé et mieux-être.

Au menu

Deux nouvelles activités sont présentées cette année : le défi de marche et le défi de transport actif, qui a pour but de motiver les participants à se déplacer par différents moyens de transport propulsés par l’homme. Pour motiver les participants et comptabiliser leurs résultats, le Département des ressources humaines vendra des podomètres TBT046 au prix de 10 $, cette semaine seulement. Le défi de transport actif promeut l’exclusivité en mesurant les « pas », que ces pas soient faits à pied, à la nage ou à vélo.

Les activités favorites de l’année dernière, le yoga, l’atelier sur tout ce qu’il faut savoir sur la ménopause, le speed-dating, l’atelier de cuisine 101, la zoothérapie, les mini-massages et l’atelier de bricolage seront encore une fois au menu.

L’horaire complet avec la description des activités se trouve sur le site sass.uottawa.ca/fr/mieuxetre.

Accessibilité

La majorité des activités, à l’exception du spectacle-bénéfice organisé par Centraide et la Soirée d’humour organisée par GSAÉD, seront gratuites et se dérouleront aux heures du midi pour permettre aux employés de l’U d’O de s’absenter le temps de venir participer à une activité ou deux. Les évènements qui comportent des déplacements, telle la marche historique guidée par Michel Prévost, archiviste en chef de l’U d’O ou celle des passages intérieurs avec Jonathan Rausseo, gérant du développement durable sur le campus, suivront un itinéraire accessible aux fauteuils roulants.

Quant au bilinguisme, les évènements seront animés en anglais. Les francophones auront cependant la possibilité de poser leurs questions en français aux bénévoles francophones présents aux évènements.

Pour toute question sur la Semaine du mieux-être, écrivez à uopause@uottawa.ca.

Comment bouger et rester en santé après le 20 novembre?

En faisant un tour des pavillons Jock-Turcot (UCU), Monpetit (MNT) et Minto (SCS), on retrouve une gamme de services qui encouragent à bien se nourrir, à bouger et à rester en santé. Voici ce qu’ils proposent :

  • Consulter l’horaire des Services de sports, on y offre des cours et des activités gratuites pour les étudiants et le personnel. De plus, les installations d’entrainement des Gee-Gees, qui se trouvent au pavillon MNT, sont disponibles gratuitement aux employés durant la Semaine de mieux-être.
  • S’informer des activités (avec frais et inscriptions) que propose le bureau de sports intramuraux des Gee-Gees, qui se trouve au MNT102.
  • Passer au local de l’Association des étudiantes et étudiants en science de l’activité physique (AÉÉAP) et s’informer des tournois et activités qu’ils organisent pour promouvoir la santé physique. Leur bureau se trouve au MNT252.
  • Visiter le Service de santé de l’U d’O, qui se trouve au UCU203 et qui offre des activités gratuites, en plus de matériel, condoms et conseils pour rester en santé tout au long de l’année scolaire.

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire