
Semaine de sensibilisation à l’Islam : Une culture et une religion encore méconnues
– Par Louise Guillot –
Afin de combattre les stéréotypes et d’éliminer les idées reçues sur la religion musulmane, l’Association des Étudiants Musulmans de l’Université d’Ottawa (AÉMUO) organise tous les ans une « semaine de sensibilisation à l’Islam » sur le campus. Encore cette année, un grand nombre de bénévoles se sont mobilisés pour que se déroule, du 3 au 7 mars, cette semaine qui semble avoir remporté à nouveau un franc succès.
Au programme, information, animations, discussions, partage et convivialité pour briser les tabous et parler de cette religion à bâtons rompus. La Rotonde s’est rendue au Centre universitaire au cours de la semaine pour rapporter cet événement.
Le Centre universitaire était effectivement très animé en cette première semaine de mars. Les membres de l’Association interpellaient les étudiants en leur demandant ce qu’ils savaient de l’Islam, pour engager la discussion et faire connaître leur foi et leur culture. Des débats très enrichissants ont donc eu lieu, avec une véritable volonté de la part des bénévoles de partager avec le plus grand nombre d’étudiants leurs connaissances et leur expérience, ainsi que l’histoire des peuples musulmans. Respect et tolérance furent également les mots d’ordre de cet événement.
Se promenant de table en table, toutes portant sur un sujet différent concernant l’Islam (histoire, environnement, science, arts, droits des femmes, etc.), les étudiants du campus étaient invités à interagir et à poser autant de questions qu’ils le souhaitaient dans le but de se défaire de leurs préconceptions. De plus, la distribution d’un « passeport » pour la semaine invitait à la discussion et la rendait d’autant plus ludique que les participants devaient répondre aux questions indiquées sur ce passeport pour courir la chance de gagner des cadeaux.
Se retrouver autour d’une assiette était aussi une bonne occasion d’en savoir plus sur ces sujets : des crêpes étaient offerts le matin et des plats traditionnels ainsi que de l’humus étaient servis le midi. Cela aussi dans le but de faire découvrir les traditions culinaires de l’Islam, comme le fait que les musulmans ne mangent pas de porc et seulement de la viande halal.
Un atelier de calligraphie permettait également d’en apprendre davantage sur l’écriture arabe. Il était possible en outre repartir de l’atelier avec son prénom très joliment écrit en arabe. Juste à côté se trouvait l’atelier de tatouage au henné qui fut très couru tout au long de la semaine. Il fallait admirer la minutie et la précision du détail de ces arabesques et ces formes florales, ainsi que la dextérité des artistes.
Il était aussi possible d’en savoir plus sur la religion elle-même : son histoire, son prophète, ce qui est écrit dans le Coran. Les bénévoles éclairaient volontiers les curieux sur ce livre saint et sur les différences qu’il présente avec les autres religions.
La semaine de sensibilisation à l’Islam a donc bien animé le Centre universitaire, tout en permettant aux étudiants de se familiariser avec une religion aux multiples facettes et a rendu possible une semaine riche de découvertes.