Semaine de la sensibilisation à l’incapacité : Un programme varié
– Par Sinda Garziz –
Le Centre des étudiants ayant un handicap, la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO) et l’Association des étudiant-e-s diplômé-e-s (GSAÉD) ont organisé la semaine dernière la semaine de la sensibilisation aux incapacités. Ayant l’objectif de mettre en évidence l’incapacité et l’inaccessibilité sur le campus, la semaine de la sensibilisation proposait plusieurs activités pour encourager la discussion des défis à relever pour avoir une meilleure accessibilité.
La semaine de la sensibilisation aux incapacités a été remplie d’événements éducatifs et ludiques ayant trait aux diverses facettes de l’incapacité. La semaine a commencé par un souper végétarien dans le noir, dont les participants ont dégusté les yeux bandés. Des conteurs d’histoires les ont accompagnés durant le repas, lors duquel le sens du goût a pris une autre dimension, permettant une meilleure compréhension du quotidien des gens ayant perdu la vue. Pour le deuxième jour, Mia Mingus, auteure, éducatrice et activiste militant pour la justice de l’invalidité a fait une présentation intitulée « Au-delà de l’accès : Une introduction à la justice de l’incapacité ». Cette présentation a introduit le cadre d’une justice de l’incapacité, expliqué le lien entre les mouvements et les communautés et débouché vers l’affirmation de la justice de l’incapacité comme étant le pouvoir qui guide l’adaptation du travail des activistes et leurs stratégies de lutte. Pour le reste de la semaine, le comité d’organisation a préparé des ateliers de discussion portant sur les études de l’incapacité à l’Université d’Ottawa et les accommodations dans les salles de classe. Pour finir, une soirée d’art et de poésie a été consacrée au thème de l’incapacité, vendredi dernier.
Les objectifs de la semaine
Norah Dillon-Cheetham, coordinatrice au centre des étudiants ayant un handicap, a expliqué que « l’organisation de la semaine de la sensibilisation est venue suite aux observations des problèmes de capacitisme et d’inaccessibilité auxquels les étudiants font face tous les jours à l’Université d’Ottawa, ainsi que le manque d’accommodations pour ces étudiants qui sont parfois mal acceptés et sujets de commentaires offensifs. » Il est important de défier les jugements de valeurs, les opinions et les stéréotypes envers les personnes ayant des incapacités, dans le but de faire évoluer la société vers la tolérance et vers la non-discrimination.
Cette semaine répond aussi au besoin de créer plus d’espaces pour les étudiants ayant des handicaps, pour « leur permettent de se rencontrer, de partager leurs expériences et de créer des réseaux d’amis, dans le but de sensibiliser les étudiants n’ayant pas d’handicaps aux enjeux du capacitisme », explique Nicole Desnoyers, vice présidente aux affaires de l’équité de la FÉUO.