Inscrire un terme

Retour
Actualités

Une semaine sur la Colline parlementaire-Le militantisme face à la démocratie

22 septembre 2014

IMG_8645

– Par Frédérique Mazerolle-

La population étudiante se fait une idée des activités parlementaires, que ce soit celles de la Chambre des communes ou celles du Sénat. Plusieurs passent d’ailleurs devant la Colline du Parlement tous les jours. Par contre, peu sont au courant des revendications quotidiennes qui s’y déroulent. De lundi à jeudi dernier, La Rotonde s’est rendue sur les lieux pour vous offrir un compte-rendu de la semaine.

                  La Colline doit être un des lieux les plus animés d’Ottawa. Les gens s’y rassemblent, chacun à leur façon. Les uns viennent pour un selfie à la canadienne, les autres pour s’indigner en montrant leur agacement à leurs élus. On arrive à pied, à vélo ou encore en autocar avec immatriculation new-yorkaise. Certains sont solitaires, peut-être militants pour une cause particulière. Il y a ceux avec une bannière proclamant « légaliser la marijuana » ou celles avec un panneau « God is not mocked ». Le mercredi à midi, les amateurs de yoga d’Ottawa s’y rassemblent pour une heure de yoga gratuite. Une certaine part des présents sont, beau temps mauvais temps, des policiers. Quant aux événements individuels de la semaine, en voici notre bilan.

Lundi 15 septembre

                  Midi : Une grande cérémonie fut organisée pour Joseph Boutilier, un jeune homme ayant décidé de parcourir la moitié du pays en monocycle (sur une roue seulement!). Partant de sa ville natale de Victoria en Colombie-Britannique en janvier dernier, il a parcouru 5000 kilomètres pour se rendre jusqu’à la capitale nationale. Il a effectué ce long et périlleux voyage notamment pour tenter de sensibiliser les gens au sujet des changements climatiques.

                  Lors de la cérémonie qui prit place devant le Parlement, Joseph Boutilier proclamait à la quarantaine d’admirateurs que l’enjeu était toujours en vigueur et que l’on ne peut pas prendre l’abus des ressources naturelles et des sables bitumineux à la légère.

                  « Nous n’avons peut-être pas connu d’ouragans comme Katrina aux États-Unis, nous n’avons pas perdu nos maisons et nos terrains en raison de désastres naturels, mais ça ne veut pas dire qu’on ne doit pas s’inquiéter », s’est-il exclamé.

                  Plusieurs députés, dont la néo-démocrate Megan Leslie, le libéral John McKay, ainsi que la chef du Parti vert, Elizabeth May, étaient présents lors de l’évènement intitulé « #ForOur

Future ». Mme May a également commenté l’engagement de M. Boutilier.

« Je suis accablée par le pouvoir des mots [de Joseph Boutilier] et je m’engage à livrer son message et sa vision à la Chambre des communes », a déclaré la chef. Elle a aussi fait référence à la Conférence sur le changement climatique des Nations unies (ONU), qui a eu lieu à Varsovie en Pologne en novembre 2013, où elle a promis à Ban Ki-Moon, secrétaire général de l’ONU, qu’elle prendrait des actions concrètes pour améliorer la situation écologique à l’échelle mondiale.

                  12 h 30 : On a eu droit à un petit concert spontané de musique mexicaine en face de la Colline, organisé par l’agence officielle de tourisme mexicain. Ce concert n’était peut-être pas si spontané que ça, car ce regroupement fêtait le « cri » de leur indépendance, El Grito de Dolores, soit la veille du jour de l’indépendance. En effet, les Mexicains ont réussi à se défaire de l’emprise de l’empire espagnol le 16 septembre 1810.

Mardi 16 septembre

                  14 h 30 : Journée relativement calme sur la Colline. Pas d’évènements importants en vue. Même les gardes de sécurité trouvent que c’est une journée « relax ». La température est idéale pour un après-midi d’automne et des touristes venant de partout au monde visitent le Parlement et ses alentours. Plusieurs habitués viennent également relaxer sous le soleil de septembre. Jim Martins et son fils sont des habitués du coin. Ayant habité à Ottawa toute sa vie, M. Martins considère toujours la Colline comme « un lieu tranquille et idéal pour les touristes ».

Son fils, dont le cinquième anniversaire approche, décrète vouloir un gâteau

« gros comme le Parlement ».

                  16 h : Tony Van Hee, prêtre jésuite et activiste pro-vie, dit venir sur la Colline pour exprimer sa vision sur des questions comme l’avortement et le mariage homosexuel depuis déjà 26 ans. Il vient normalement seul, mais est parfois abordé par les gens qui viennent sur la Colline. « Des fois, des gens s’arrêtent, soit pour m’encourager, soit pour me décourager, mais la plupart du temps, ils passent sans rien dire », avoue-t-il. Fait historique : en 1991, lors des sessions parlementaires durant lesquelles les députés discutaient de la Loi C-43, portant sur la criminalisation de l’avortement, il a jeûné pendant 45 jours pour tenter d’interpeller le gouvernement fédéral.

Mercredi 17 septembre

            14 h : L’ambiance est fébrile sur la Colline. Le nouveau président de l’Ukraine, Petro Porochenko, prononce un discours à la Chambre des communes diffusé simultanément pour la foule à l’extérieur. Plus d’une centaine de personnes, dont des immigrants ukrainiens et des Canadiens de descendance ukrainienne, se sont rassemblées sur la Colline. Il est à noter que le Canada et l’Ukraine partagent depuis longtemps une belle amitié et que le Canada fut l’un des premiers pays à appuyer l’indépendance de l’Ukraine, partiellement remise en question maintenant par la Russie. Le premier ministre canadien, Stephen Harper, a déclaré devant les députés et le président ukrainien que le Canada s’engageait à reconnaître l’indépendance de l’Ukraine, peu importe les pressions de la Russie. « Le Canada reconnaît la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, toute l’Ukraine. Que cela prenne cinq mois ou 50 ans pour la libérer, nous ne reconnaîtrons jamais l’occupation illégale de la Russie », a affirmé le premier ministre.

                  Porochenko a, à de maintes reprises, exprimé son respect et ses plus sincères remerciements au Canada. « Le Canada a toujours été notre ami. Je sens bien que votre nation est avec nous », a déclaré le président. Suite à un discours prononcé devant la foule à l’extérieur, il s’est dirigé vers elle pour remercier ses semblables de leur soutien.

Jeudi 18 septembre

                  Midi : Encore dans la thématique du changement climatique, la People’s Climate March a attiré des centaines d’activistes sur la Colline. Cet évènement, organisé par Avaaz, un regroupement de cyber-militantisme, a été mis en place autant pour sensibiliser les gens aux effets des changements climatiques que pour mettre la pression sur le Canada d’agir. Cet évènement a lieu cette semaine dans quelque 3000 villes. Après que la chorale The Raging Grannies (les mémés enragées) et une deuxième aient charmé la foule, celle-ci s’est organisée sur les escaliers pour tenter de former un « cœur vert » avec les gens portant cette couleur. Une photo de ce moment sera affichée dans la présentation d’Avaaz lors du Sommet climatique de l’ONU à New York, le 23 septembre.

                  Après-midi : Une répétition militaire a eu lieu sur les deux pelouses situées devant le Parlement. Deux des trois grands régiments d’infanterie des Forces canadiennes, dont le Royal 22e, de Québec, se préparaient pour l’évènement du vendredi soir, soit une grande célébration pour célébrer leur 100e année d’existence.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire