Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

217 nouveaux joueurs à la Ligue nationale de hockey

16 octobre 2020

Crédit visuel : Zakary Mercier

Par Zakary Mercier – Chef de la section Sports et bien-être

Le repêchage 2020 de la Ligue nationale de hockey (LNH) a eu lieu les six et sept octobre derniers, et ce virtuellement, pour la première fois de l’histoire. Deux jours plus tard, ce fut au tour des joueurs autonomes. À l’issue de ces événements, plusieurs franchises ont adopté de nouveaux éléments dans leurs rangs.

Le destin de 217 joueurs de hockey a changé lors du dernier repêchage de la LNH. Dans ce lot, certains deviendront des vedettes, d’autres n’auront jamais la chance de disputer un seul match dans la grande ligue. Là se trouve la magie de cette science inexacte qu’est le repêchage, même si certaines recrues se sont déjà faites remarquer. 

C’est sans surprise que les Rangers de New York ont sélectionné Alexis Lafrenière comme leur tout premier choix. Que ce soit dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), ou au Championnat du monde junior de hockey, le jeune québécois a su s’imposer et se faire remarquer.

Sélection historique 

Les Sénateurs d’Ottawa ont eu le luxe de sélectionner quatre joueurs parmi les quarante-quatre premiers choix, dont deux dans les cinq premiers. Ottawa a jeté son dévolu sur l’allemand Tim Stützle comme son troisième choix cette saison.

L’attaquant de 18 ans est déjà pressenti comme future vedette de la LNH. Je le vois déjà faire le saut dans la grande ligue dès l’an prochain. Son coup de patin explosif et son flair offensif indéniable me font croire qu’il aura un impact immédiat avec sa nouvelle équipe.

Pour leur cinquième sélection, le directeur général de l’équipe, Pierre Dorion, a sélectionné le défenseur américain Jake Sanderson. Celui qui possède déjà les qualités d’un futur défenseur complet au niveau de la LNH ne fera pourtant pas directement le saut avec la formation ottavienne. Sanderson évoluera avec les Fighting Hawks de l’Université du Dakota du Nord, afin de parfaire son développement. Aux côtés de Chabot, Brännström, Bernard-Docker, Thomson et bien d’autres, le jeune américain rejoint une organisation qui possède un avenir très prometteur à la défensive.

Au courant du repêchage, Dorion est allé chercher son gardien de but Matt Murray, sur le point de partir pour quelques années,  via une transaction avec les Penguins de Pittsburgh. Moins d’une semaine plus tard, le joueur a signé un contrat de quatre saisons avec Ottawa pour 25 millions de dollars. Malgré quelques contre-performances au cours des deux dernières saisons, Murray a quand même remporté deux fois la Coupe Stanley, et aura la chance de relancer sa carrière dans l’équipe.

Par la suite, les Sénateurs ajoutent du caractère en repêchant au 28e échelon l’attaquant Ridly Greig. En début de deuxième tour, l’équipe a sélectionné l’attaquant finlandais Roby Järventie et le défenseur américain Tyler Kleven.

Saveur locale

La région de la capitale nationale était bien représentée lors de la première ronde du dernier repêchage. Deux joueurs des 67 d’Ottawa ont été choisis parmi le top dix.

Au 8e rang, les Sabres de Buffalo ont jeté leur dévolu sur Jack Quinn, qui a rempli le filet la saison dernière avec 52 buts en 62 matchs. Originaire de Cobden en Ontario, et ancien membre des Lasers de Kanata, l’ailier droit est un excellent marqueur, qui terrorisera les gardiens adverses pour les années à venir.

Au 9e échelon, le Wild du Minnesota a mis la main sur Marco Rossi. Dire que l’Autrichien a dominé la Ligue de hockey de l’Ontario (LHO) l’an dernier serait un euphémisme. L’attaquant des 67 d’Ottawa a récolté 39 buts et 81 mentions d’aide, pour un total de 120 points en seulement 56 rencontres. C’est une moyenne incroyable, avec en plus deux points par match. Rossi a remporté le trophée Eddie Power, remis au joueur ayant récolté le plus de points dans l’LHO, mais également le trophée Red Tilson, qui récompense le joueur le plus remarquable de la dernière saison. Avec cinq pieds neuf pouces, sa taille est l’unique tache à son dossier puisqu’il a prouvé que son talent, lui, est incontestable.

Hendrix Lapierre a lui aussi trouvé preneur lors du premier tour du repêchage de la LNH. Ce sont les Capitals de Washington qui ont sélectionné le Gatinois au 22e rang. Son sens du jeu et sa vision incroyable sont ses principaux atouts. Il est également un excellent manieur de rondelles, ce qui lui permet de se détacher de ses adversaires en deux temps trois mouvements. Malgré son immense talent, l’attaquant de 18 ans a connu son lot de blessures au fil des années, et n’a disputé que 67 rencontres en deux saisons avec les Saguenéens de Chicoutimi. S’il peut rester en santé, il pourrait véritablement devenir le vol de ce repêchage.

Joueurs autonomes

Après que la LNH ait annoncé que le plafond salarial n’allait pas augmenter pour la prochaine saison, les équipes ont dû revoir leurs priorités. Les différentes formations ont donc dû faire attention au contrat à accorder. Malgré cela, plusieurs gros noms ont déjà trouvé preneur, depuis l’ouverture du marché le 9 octobre dernier.

Le meilleur attaquant disponible, Taylor Hall, a signé un contrat d’une saison évalué à 8 millions de dollars avec les Sabres de Buffalo. Le duo Hall et Jack Eichel sera certainement à surveiller de près offensivement. À voir si Hall sera capable de répéter ses exploits de la saison 2017-2018, où il avait récolté 93 points en 76 rencontres.

Torey Krug a paraphé une entente de sept saisons d’une valeur de 6,5 millions de dollars. L’ancien défenseur des Bruins de Boston a prouvé qu’il pouvait trouver sa place dans une équipe de la LNH, avec six saisons de 40 points ou plus, dont trois de plus de 50 points. Il deviendra le quart-arrière de l’avantage numérique des Blues de Saint-Louis. Une excellente acquisition pour une équipe qui tentera de gagner une deuxième Coupe Stanley en l’espace de trois ans.

Toutefois, le défenseur le plus convoité sur le marché était, sans contredit, Alex Pietrangelo. L’ancien capitaine des Blues s’est entendu avec les Golden Knights de Vegas sur les termes d’un contrat de sept saisons, avec un salaire annuel de 8,8 millions de dollars. Il s’ajoute à l’équipe qui a terminé au premier rang de la division pacifique l’an dernier, et qui sera certainement parmi les favoris pour remporter la Coupe Stanley lors de la prochaine saison.

Chez les gardiens de but, Jacob Markstrom a remporté le gros lot en signant un pacte de six ans avec les Flames de Calgary. Cette entente lui rapportera 6 millions de dollars par année. Il était sans aucun doute le meilleur gardien sur le marché des agents libres, et règle maintenant le problème de gardien qui plane sur l’équipe depuis le départ de Miikka Kiprusoff. 

Après avoir vu son contrat racheté par les Rangers de New York, Henrik Lundqvist s’amène avec les Capitals de Washington dans un ultime effort de remporter la Coupe Stanley. Le gardien de 38 ans a signé un contrat d’une saison évalué à 1,5 million de dollars, et épaulera le jeune Ilya Samsonov, qui a connu une très belle progression l’an dernier.

Si les hauts dirigeants de la ligue aimeraient pouvoir débuter les camps d’entraînement au début du mois de décembre, et la saison en janvier, tout dépendra de l’évolution de la pandémie au Canada et aux États-Unis. Je verrais bien une classique hivernale le 1er janvier pour inaugurer la nouvelle saison dans la LNH, mais la réponse se dessinera au cours des prochaines semaines.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire