Inscrire un terme

Retour
Actualités

Semaine alternative 101: Plus d’inclusivité et de politique: GRIPO vous souhaite une rentrée activiste

14 septembre 2015

Par Élise Vaillancourt

Pour une énième année, le Groupe de recherche d’intérêt public de l’Ontario (GRIPO) se fait l’hôte des « fouteurs et fouteuses de trouble […] intéressé-e-s par le militantisme radical et les idées anticapitalistes » lors de sa semaine d’accueil Alternative 101, du 9 au 17 septembre.

Une réplique à la culture de l’intoxication présente dans la bienvenue traditionnelle

ALT 101 « se veut une alternative à la semaine 101 [organisée par la FÉUO et les corps fédérés] puisque l’on offre des événements différents, plus inclusifs et qui sont aussi plus politisés », explique Padraic O’Brien, coordonnateur des relations avec le campus au GRIPO.

En effet, « il y a plusieur.e.s personnes qui se sentent excluent [du modèle traditionnel de la semaine d’accueil] et c’est un problème qui revient dans les universités chaque année », poursuit-il. Certes, certains étudiants et étudiantes ne se sentent ni confortables, ni en sécurité, dans des environnements où plusieurs sont fortement sous l’influence de drogues et d’alcool, explique-t-il, ce qui justifie le fait que la grande majorité des événements de ALT 101 sont sobres, limitant ainsi les dérapages et les débordements plus fréquents lors des semaines d’accueil.

Engagement et éclectisme, du tout pour tous

La programmation est élaborée avec la FÉUO et la GSAÉD, afin d’éviter les conflits d’horaire. « Ce n’est pas une alternative en terme de compétition, mais plus un complément aux activités déjà organisées. On veut aller chercher les personnes qui ne se reconnaissent pas dans la majorité des activités de la rentrée… et ce n’est pas que pour les nouveaux et nouvelles étudiantes! », dit O’Brien.

De plus, plusieurs organisations, campagnes, et groupes communautaires sont invités par le GRIPO, afin de profiter de l’espace ouvert par la rentrée, notamment le Mouvement étudiant révolutionnaire (MÉR), le Groupe philipino Migrante et No One Is Illegal.

Allumée par des idées insurrectionnelles? ALT 101 vous donne rendez-vous à ses événements, qui se déroulent jusqu’au 17 septembre. À ne pas manquer : From the Margins, une organisation de Toronto, qui offrira un atelier sur la déconstruction de la culture de l’intoxication le 15 septembre. Les arts et la création vous font vibrer? Ne manquez par l’atelier de danse inclusive, la soirée cinéma et le concert hip-hop anticapitaliste.

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire