Inscrire un terme

Retour
Actualités

Semaine 101: à qui sert-elle?

8 septembre 2019

Illustration Andrey Carmo

Par Noémie Calderon Tremblay – Journaliste

Nouveaux visages, chandails arborant les logos des facultés, slogans chantés en groupe: la Semaine 101 se faisait sentir à l’Université d’Ottawa (U d’O). 

Les activités, qui se déroulaient du 31 août au 7 septembre 2019, étaient accessibles qu’à ceux qui se procuraient la trousse payante de leur faculté. Aussi connue sous le nom de frosh, la Semaine 101 comportait une cérémonie d’ouverture, d’activités brise-glace, des levées de fonds, une tournée des bars ainsi que plusieurs soirées avec musique et danse.

Incontournable?

La Semaine était organisée par le Syndicat étudiant de l’Université d’Ottawa (SÉUO) avec l’aide des quelques 950 bénévoles. Parmi eux comptent de nombreux étudiant.e.s d’années supérieures qui servent de guides aux nouveaux étudiants.

Le public cible de la Semaine 101: les étudiant.e.s de première année. Pour eux, la Semaine 101 agit comme lieu de rencontre et de socialisation.

Elsa Dujardin, étudiante en psychologie de deuxième année et guide étudiante pour l’événement confie à La Rotonde avoir beaucoup apprécié son expérience l’an dernier. Cette initiation lui a permit de s’intégrer rapidement à la communauté étudiante. Elle qui arrivait à l’Ud’O directement de la France. 

Du point de vue de l’étudiante de première année inscrite en lettres françaises, Jessica Malutama, elle avoue avoir eu de la difficulté à s’intégrer aux événements. Malutama explique que plusieurs personnes lui ont vendu la semaine comme l’unique moyen de se faire des amis à l’Université.

Malutama partage être déçue de son expérience, elle espérait « un environnement qui permet aux étudiants d’engager de nouveaux liens, mais […] avai[t] l’impression que c’était difficile d’engager des interactions. Soit le monde était saoul en mode party, soit ils se tenaient en groupes déjà établis ». L’étudiante tient à souligner l’effort des organisateurs pour traduire en Français les slogans et le mot de bienvenue.

Une alternative 

À noter qu’il existe une Semaine 101 alternative, organisée par le Groupe de recherche d’in­té­rêt public de l’On­ta­rio (GRIPO). Celle-ci aura lieu du 9 au 16 septembre, et les événements se focaliseront principalement sur des thèmes du domaine de la justice sociale et des arts.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire