Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Secteur récréatif : Le Service des sports au défi de la promotion

14 septembre 2015

Par Ghassen Athmni

Le Service des sports connait lui aussi, en quelque sorte, sa semaine d’orientation avec la campagne d’inscription du secteur récréatif qui a commencé le 8 et se prolonge jusqu’au 17 septembre. Une occasion pour les étudiants de s’enrôler dans une discipline et de s’adonner à une activité extracurriculaire durant l’année universitaire.

Les ligues intra-muros, les programmes de conditionnement physique et les programmes éducatifs constituent le secteur récréatif chez les Gee-Gees. La division des intra-muros propose huit disciplines différentes : soccer, hockey, hockey-balle, ballon-chasseur, flag-football, frisbee ultime, basketball et volleyball. Chaque discipline offrant elle-même plusieurs ligues. Ces sports collectifs connaissent un grand engouement avec un nombre de participants qui avoisine 7000 étudiants chaque année. Les ligues de soccer ont à elles seules compté jusqu’à 66 équipes en 2014-2015 pour 64 cette année. Toutes les ligues qui se disputent en plein air ont déjà rempli leurs quotas alors qu’il reste une semaine pour s’inscrire.

Les intra-muros sont répartis entre trois sites différents : le pavillon Montpetit et ses gymnases, le terrain du campus Lees et le complexe sportif Minto au sein duquel se trouve le terrain Matt Anthony. L’inscription se fait en équipe ou individuellement.

Pour Laura Jordan, étudiante en sciences sociales inscrite dans une ligue de volleyball pour la deuxième fois en deux ans, c’est une expérience à recommander. « Bien entendu c’est important d’être actif, mais c’est aussi important de partager avec les autres. Le fait que ce soit récréatif n’enlève pas l’envie de bien disputer ces rencontres. L’esprit d’équipe et la stimulation sont là ». Pour le semestre d’automne, les ligues commenceront à partir du 21 septembre et se prolongeront jusqu’à la fin du mois de novembre.

Baleines et spéléologie

Outre les disciplines collectives, le secteur récréatif offre également la possibilité de pratiquer des sports individuels qui se répartissent entre les arts martiaux (aïkido, escrime, taekwondo, kung-fu, karaté) les activités de conditionnement physique et mieux-être (musculation, yoga, pilates, kickboxing, course, triathlon, cardiovélo), la natation et les activités récréatives (danse, patin, plein air).

Selon le gérant des programmes éducatifs et de conditionnement physique Lenny Sabourin, ce volet a la capacité de desservir jusqu’à 3000 personnes, mais il n’enregistre qu’une participation « entre 1700 et 2000. Nous essayons d’avoir un maximum de huit étudiants par entraîneur pour ce qui est des séances de conditionnement. Nous offrons aussi la possibilité d’entrainement en privé ».

Les activités de plein air offertes par l’organisation des Gee-Gees ne se limitent pas à ce qui est communément perçu comme du sport et permettent de quitter le cadre du campus voire d’aller à plusieurs centaines de kilomètres d’Ottawa. Le camping d’hiver, la spéléologie dans les cavernes de Lusk, dans le parc de la Gatineau, ou encore l’observation de baleines à Tadoussac, à la confluence de la rivière Saguenay et du fleuve Saint-Laurent, figurent parmi les options. « Les activités en plein air sont très prisées par les étudiants, les places pour aller observer de baleines partent très vites. Par exemple, je pense [qu’en trois jours] nous avons déjà 41 inscrits sur 54. » explique M. Sabourin.

Les étudiants peuvent aussi profiter des installations pour pratiquer le sport de leur choix, cela sans avoir à faire partie d’une ligue ou d’un cours. Pour ce faire, il faut consulter le site des Gee-Gees et s’inscrire au volet des activités à la visite.

Un important effort de promotion

Au sujet du développement du secteur, M. Sabourin a désigné la promotion comme principal défi. Le Service des sports souhaite enrôler plus d’étudiants dans ses programmes récréatifs. « Nous consacrons beaucoup d’efforts à la promotion, avec nos brochures sur le campus, sur le site web et les médias sociaux. Avec une cohorte de 43 000 étudiants, c’est difficile de faire connaitre ces programmes à une grande partie des étudiants. »

Les étudiants peuvent consulter le nombre de places disponibles par discipline en naviguant sur les pages du site des Gee-Gees qui sont consacrées aux inscriptions ou en se déplaçant aux bureaux du Service des sports qui se trouvent au pavillon Montpetit. La campagne d’inscription se poursuit jusqu’au vendredi de cette semaine.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire