Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Un secret bien gardé au coeur de Sandy Hill

10 septembre 2018

Par: Gabrielle Lemire, cheffe Arts et culture

 

Un club de livres usagés a ouvert boutique à deux pas du campus et personne ne le sait. En juin dernier, le Barely Bruised Book club a élu domicile au deuxième étage du 330 Wilbrod. Malgré les 1 300 abonnés sur Facebook, peu d’étudiant.e.s sont au courant de son existence. Tout ça, parce que son propriétaire Scott Mac Killop ne vend pas pour le profit, mais bien par passion pour la littérature. La Rotonde s’est rendue chez celui qui ouvre au public cette véritable caverne d’Ali Baba qu’est le Barely Bruised Book club (BBBC).

À la chasse au livre

Depuis l’ouverture du club l’an dernier, son propriétaire s’aventure dans la chasse aux livres pour les livres rares que ses membres ont du mal à trouver ailleurs. « J’allais livrer les livres en personne à tous les membres. Je le fais encore pour ceux pour qui il est impossible de se rendre physiquement au magasin », nous informe le libraire. Le service de book hunting du propriétaire est gratuit, puisqu’il le fait par pur plaisir.

C’est ce que raconte le doctorant Jared Epp, le seul employé à travailler avec Killop. « Je crois vraiment en ce que Scott fait là-bas. C’est un concept génial et il est tellement passionné! » s’exclame Epp. Les membres du BBB ont l’occasion de profiter de livres à prix réduit en plus des services d’un libraire qui connaît leurs goûts et qui va au-delà des attentes pour dénicher la perle rare quand il est question de bouquins. « Ce sont mes membres qui me permettent d’exister et je suis tellement heureux dans ce que je fais », souligne Killop.

Performances poétiques

Deux fois par mois, le club organise une soirée Open mic de poésie, où la communauté est la bienvenue de venir déclamer ses poèmes. « Tous ceux qui sont venus à la première édition sont revenus à chaque mois depuis », affirme Scott Mac Killop. Epp renchérit en disant que c’est un environnement très intime. Chaque participant.e aura droit à 10 minutes de performance lors de la prochaine édition qui aura lieu le 23 septembre. Un prix est remis au meilleur poète de la soirée.

Des prix abordables

Les étudiants obtiennent tous un rabais de 30% sur les livres, qu’ils soient en magasin ou que le propriétaire doive fouiller les brocantes et ventes de garage pour les trouver. Par exemple, un livre académique de 80$ à la librairie de l’Université d’Ottawa était vendu sur les étagères du BBBC à 22$.

Sean Maher, un étudiant de première année en sciences informatiques, a mis le pied dans la boutique pour la première fois. « La plupart des livres de mon programme, on peut les trouver en ligne gratuitement, mais pour les autres programmes, je connais plusieurs étudiants qui dépensent presque 1 000 $ juste sur des livres », dit-il. Même le café et le thé sont abordables dans la boutique : Scott les offre toujours gratuitement.

Seul hic, la quasi-totalité des livres proposés sur les étagères sont en anglais. Toutefois, une collection de livres en français auparavant gardée en entrepôt est en cours de développement et aura éventuellement sa bibliothèque à elle seule. Les livres pour enfants font également partie de la collection de Killop qui insiste à les offrir gratuitement.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire