Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Se rassembler entre femmes pour s’entraider 

27 novembre 2017

Culture

Par : Stéphanie Bacher – Journaliste 

 

Le projet Elevate Entre Nous, qui vise à inspirer, autonomiser et mettre en valeur les femmes tant au niveau local que mondial, a été lancée le 21 novembre 2017. L’initiative a organisé une séance de réseautage suivie d’une conférence à l’Hôtel Alt d’Ottawa pour discuter des problèmes auxquels font face les femmes et des solutions pour contribuer à leur épanouissement dans différents secteurs d’activité. La Rotonde y était avec une quarantaine de femmes rassemblées par l’événement.

Rassembler les femmes 

L’initiative Elevate Entre Nous a été créée dans le but de rassembler des femmes qui proviennent de différents secteurs de la société pour faire avancer l’autonomisation économique et le leadership des femmes sur la scène locale et internationale. C’est Solange Tuyishime, Miss Canada 2018, qui en a eu l’idée. En entrevue avec La Rotonde, elle a dit que peu d’activités et événements permettent de rassembler les femmes de différents secteurs pour s’entraider. Elle dit avoir créé Elevate Entre Nous pour avoir « un lieu où les femmes peuvent avoir des conversations, de vraies conversations qui sont honnêtes, du coeur ».

Pour elle, il est important que les femmes aient des lieux où elles peuvent s’entraider et avoir des conversations profondes parce qu’elle croit que « le véritable leadership est guidé par une mission. Tu peux seulement mettre en valeur une mission si tu es véritablement honnête et authentique ».

Leadership féminin

La soirée a commencé par une séance de réseautage dans le salon de l’hôtel avec des kiosques des entreprises qui ont contribué au financement de l’événement. Lindsey McGregor, responsable des programmes autochtones au Willis Collège, a parlé à La Rotonde de leurs deux programmes d’études qui permettent aux femmes autochtones se sentant menacées ou vivant en situation de violence d’acquérir une variété de compétences et d’habiletés, dont un programme de service communautaire qui inclut les pratiques autochtones dans l’enseignement.

Quatre conférencières, qui viennent de différents milieux, ont été par la suite invitées à parler de leur expérience de leadership et surtout des défis auxquels elles ont été confrontées en tant que femmes. Celles-ci proposaient leurs conseils et leur vision pour l’avenir.

Selon Lisa MacLeod, députée à l’Assemblée législative de l’Ontario, une des plus grandes barrières au leadership féminin vient du fait que les femmes se focalisent souvent trop sur leurs échecs plutôt que sur leurs succès. Elle raconte une petite anecdote survenue le jour même où elle avait le moral à zéro après une dispute avec sa fille pour ne plus se souvenir quelques heures plus tard de la raison pour laquelle elle s’était fâchée contre elle-même. Diana Davies-Harju, responsable de la direction marketing de la compagnie de technologie Magnifi, abonde en ce sens en affirmant que « comme femmes, on est souvent sa propre ennemie » en doutant constamment de ses capacités et en oubliant ce qu’on a accompli.

Son conseil pour les femmes ? « Own it and rock it ». Davies-Harju souligne aussi qu’il ne faut pas être timide ni hésiter à demander de l’aide quand on en a besoin. Ariadni Athanassiadis, avocate au cabinet d’avocats Kyma Law Practice, dit qu’il faut savoir être confortable avec l’inconfortable. L’éducation des filles est aussi très importante si on veut améliorer la confiance des femmes selon MacLeod, qui affirme que « comme femmes, nous devons soutenir les femmes ».

Barbara Cartwright, directrice générale de la Canadian Federation of Humane Societies, a partagé son souhait qu’il y ait à l’avenir de « fortes voix de femmes qui soient entendues ».  

Lancement officiel à venir

Pour Solange Tuyishime, l’objectif de cette soirée était de faire circuler la nouvelle qu’Elevate Entre Nous existe. Le lancement officiel aura lieu le 1er février 2018 sur la Colline du Parlement d’Ottawa en la présence de Celina Ceasar-Chavannes, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement international qui a aussi connu beaucoup de succès dans le monde des affaires. Selon Tuyishime, « si on donne au gouvernement l’occasion de se lier avec des femmes qui sont des leaders dans leurs secteurs, elles auraient un plus grand impact pour rendre le Canada extraordinaire pour les femmes et pour toutes les communautés ».

Le groupe Elevate Entre Nous veut aussi répliquer le modèle de Humans of New York et recueillir 150 histoires de femmes leaders qui seront mises sur leur site Internet, les médias sociaux et qui seront propagées lors des présentations de l’initiative Elevate Entre Nous à travers le pays.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire