– Par Katherine Sullivan –
Le Centre des Arts Shenkman accueillera The Huron Carole Show, une initiative de l’artiste Tom Jackson, le 29 novembre prochain. Ce concert vise à aider les banques alimentaires canadiennes, tout en invitant quelques artistes tels que Del Barber, Matt Dusk et Susan Aglukark à monter sur scène dans l’esprit des fêtes. La Rotonde s’est entretenue avec l’une de ces artistes, Sarah Slean, qui sera à Ottawa pour l’occasion.
La Rotonde: Tout d’abord, qu’est-ce qui vous a motivé à prendre part à ce concert? Pourrons-nous également entendre quelques chansons de votre dernier album?
Sarah Slean: Et bien, il y a beaucoup de bonnes musiques de Noël et c’est la seule fête où la musique est intégrée. J’adore l’aspect communautaire de l’événement et le fait que Tom Jackson mette l’accent sur l’enjeu de la faim et aide les banques alimentaires canadiennes. J’avais en fait un trou dans mon horaire, et je me suis dit: « Hey! Je vais le remplir avec des chansons de noël, rencontrer de superbes musiciens, aider une bonne cause et visiter une ville que je n’ai jamais vue ». Pour ce qui est des chansons de mon album, tous les artistes vont chanter au moins une de leurs propres chansons mais, le reste, ce sera de la musique de Noël. J’ai fait dans le passé un show à Toronto où je chantais des chansons de Noël et quelques reprises de chansons connues afin de remercier mes fans. C’était une soirée vraiment amusante, je l’ai fait pendant six ans et j’adorais ça. Mais c’était vraiment trop de travail, alors j’ai dû arrêter. J’avoue cependant que c’était mon péché mignon.
LR: En plus de composer et d’interpréter vos chansons, vous faites également de la peinture, de l’orchestration et même de la poésie. Quel est votre prochain projet?
SS: J’ai l’impression que s’ennuyer est un cadeau. Si on se lasse de quelque chose, c’est un signe de l’univers qu’il est temps d’essayer quelque chose d’autre et de penser plus grand. C’est ce que je fais avec la comédie musicale bilingue que j’écris en ce moment. J’ai reçu une subvention et j’irai à Paris en janvier pour la terminer.
LR: Enfin, vous avez travaillé avec Joel Plaskett sur votre dernier album, Land and Sea. Qu’avez-vous pensé de cette collaboration?
SS: C’était formidable, même merveilleux! Il est très bon du côté de l’instrumentalisation, mais encore meilleur en tant que menuisier de la chanson. Il sait comment retravailler une chanson et la resserrer. En fait, on a fini par se créer un partenariat.