Par Jean-Philippe Lambert Ste-Marie
C’est du 25 au 28 février 2016 que se tiendra au Palais des congrès de Gatineau la 37e édition du Salon du livre de l’Outaouais (SLO). Les organisateurs du troisième plus important Salon du livre au Québec, après ceux de Montréal et de la ville de Québec, convient les amateurs de la littérature francophone à plus d’une centaine d’activités sous la thématique de la liberté. Le tout sera présidé par l’écrivaine et romancière Marie Laberge.
« Le Salon du livre, c’est l’occasion pour l’auteur de promouvoir ses livres, de se faire connaître, mais surtout de prendre le temps de rencontrer ses lecteurs et de discuter avec eux. C’est très inspirant et motivant d’en faire partie », nous a confié Marjorie D. Lafond qui, pour sa deuxième expérience au SLO, présentera sa série, Monsieur Addams.
Au menu, des centaines d’auteurs en dédicace, une foule de tables rondes et de conférences, dont une avec le célèbre Dany Laferrière, des activités pour toute la famille ainsi que des remises de prix littéraires. De nombreuses « prescriptions littéraires » seront également offertes, où plusieurs libraires recommanderont des « perles littéraires ».
Maude Verret, gérante de la Librairie du Soleil, propose quelques titres à surveiller :
Qui ça, bêtes et méchants? Le onzième recueil du caricaturiste du journal Le Droit, Guy Badeaux (Bado).
Paysâmes et miroirs du monde de Julie Huard, représentante officielle de l’Outaouais pour le SLO, est un recueil de notes et de photos prises lors des nombreux voyages de l’auteure.
Bonsoir la muette. Il s’agit d’un premier roman pour France Martineau, professeure à l’Université d’Ottawa. Ce récit d’auto-fiction relate le passé difficile et douloureux d’une protagoniste ayant grandi en Outaouais.