– Par Louise Guillot –
Les enfants étaient à l’honneur en ce vendredi 28 mars 2014, deuxième journée du 35e Salon du livre de l’Outaouais, qui se déroulait au Palais des congrès de Gatineau. Au programme : jeux, contes, animations en tout genre et plein de cadeaux à gagner.
Difficile de se déplacer dans les allées du salon, il faut se faufiler et parfois jouer des coudes tellement l’affluence est grande! Réparties entre les deux scènes, les animations attirent les plus petits. On commence par un conte raconté, chanté et dansé pour illustrer les aventures d’une jeune princesse venue chercher l’amour en Nouvelle-France, un conte didactique donc, sur l’histoire de la formation du Canada. Une lecture multi-sensorielle et faite pour éveiller l’esprit des curieux sur la vie de leurs ancêtres.
Puis, c’est au tour de deux auteurs de livres jeunesse (I-Fées) de divertir ces petites têtes. Cindy Roy (texte) et Richard Petit (illustrations) leur offrent la chance de participer à un combat de fées contre zombies. Deux équipes sont formées : filles contre garçons, qui doivent s’affronter à coups de lancers de zombies, de construction de châteaux de cartes géants ou de poupées zombies, de démonstrations de jonglage, etc. Un public très enthousiaste pour encourager les deux équipes, et encore des livres à gagner pour les plus chanceux.
Sur la deuxième scène, les enfants embarquent pour l’Antarctique. Jean-Pierre Guillet, auteur de SOS au lac des Glaces, expose à travers un jeu de questions-réponses et de devinettes d’où lui est venue l’inspiration pour écrire ce livre. Ensuite, c’est au tour de Marc Trudel de s’exprimer sur scène : à coups de tours de magie dans lesquels il fait participer quelques jeunes et présente son dernier livre de la série Albert le Curieux, qui porte sur la magie. Avec ce dernier ouvrage, son but est de rendre la magie accessible au plus grand nombre d’enfants. Il expose des tours du répertoire classique, faciles à faire si l’on est un peu débrouillard et bricoleur. L’objectif final : susciter l’intérêt, et pourquoi pas, révéler nos magiciens de demain!
La bande dessinée était également à l’honneur à ce 35e Salon du livre : des improvisions BD où les auteurs s’affrontent à coups de bulles et de stylos noirs, ainsi qu’un Tour du Monde en neuf cases. Ce dernier défi consiste en une contrainte : un bédéiste commence une histoire, mais son dessin ne doit pas faire plus d’une planche (c’est-à-dire neuf cases), puis c’est au tour d’un second auteur de poursuivre l’histoire à sa sauce, néanmoins tout en respectant la trame imposée par son prédécesseur. Pour cette édition, les dessinateurs se sont inspirés de l’actualité : un super héros, Monsieur Paix, vêtu d’un costume vert trop moulant, se voit confier la mission d’aller délivrer la Corée du Nord de son dictateur. Ce principe, qui pourrait un peu rappeler celui du cadavre exquis, est parfait pour découvrir l’univers de chaque auteur.
Un Salon ludique donc, et qui montre que la jeunesse continue de lire.