Par: Pascal Vachon, journaliste
De retour devant leurs partisans pour la première fois en un mois, les Gee-Gees (16-1-2) n’ont pas déçu alors que la contribution offensive de leurs défenseurs leur ont donné la victoire face aux Ravens de Carleton (12-4-4) par la marque de 6 à 3. Les défenseurs Michael Poirier (2), Medric Mercier et Cody Van Lierop ont fourni 4 des 6 buts du gris et grenat, lui permettant ainsi de signer une sixième victoire de suite. Les Gee-Gees n’avaient perdu qu’une fois en temps réglementaire cette saison… aux mains des Ravens.
Une rivalité de longue date
Les spectateurs ont eu droit à un match physique avec beaucoup de mises en échec et une intensité très élevée entre les deux rivaux universitaires de la capitale fédérale. Ce qui a plu aux partisans n’a cependant pas plu aux officiels. Pas moins de 20 punitions ont été décernées durant le match, dont 12 en troisième période. Rien de surprenant pour les joueurs de Patrick Grandmaître, qui s’attendaient à ce genre de match. L’entraîneur-chef du gris et grenat était fier de la façon dont ses joueurs ont répondu au jeu physique des Ravens. « Ce n’est pas nécessairement notre style (le jeu physique), mais je trouve que les gars ont bien répondu et je pense que le pointage le démontre », a indiqué l’entraîneur-chef des Gee-Gees Patrick Grandmaître après la rencontre.
Un premier vingt rempli d’action
Le gris et grenat débute mal la partie alors qu’Alexandre Boivin déjoue Anthony Brodeur en échappée lors d’un cinq contre trois en faveur des Gee-Gees. Quelques minutes plus tard, Michael Poirier reçoit une passe transversale de Marc Beckstead pour créer l’égalité. Près de trois minutes plus tard, lors d’un avantage numérique, Medric Mercier y va d’une bombe de la pointe pour donner l’avance aux locaux. La meilleure offensive du circuit n’allait pas s’arrêter là alors que Yvan Mongo profite d’une descente à deux contre un en désavantage numérique pour déjouer le gardien François Brassard du côté de la mitaine.
Avant la fin de la 1ère, les hommes de Patrick Grandmaître jouent de malchance alors qu’une rondelle envoyée du coin de la patinoire dévie sur Medric Mercier et rentre dans le filet. Ce but permet à Carleton de réduire la marque à 3-2. Contrairement à la première période, le deuxième vingt ne donne pas lieu à du jeu offensif. Seuls les Gee-Gees s’inscrivent à la marque grâce au deuxième but du match de Michael Poirier et son 6e de la saison.
Le gris et grenat assure la victoire
Le dernier vingt est encore une fois à l’image de la rencontre alors que la machine offensive du gris et grenat poursuit sa lancée. Le deuxième but de l’année de Cody Van Lierop permet aux locaux d’ajouter un 5e but. Moins de cinq minutes plus tard, Carleton ajoute un 4e but par l’entremise de Jared Steege. Domingue inscrit par la suite son 1er but et 3e point de la rencontre pour ainsi donner une avance de trois buts aux siens et donner le coup fatal aux Ravens. Le gardien Anthony Brodeur a réalisé 46 arrêts sur 49 tirs dans la victoire. Kevin Domingue a continué sa bonne campagne, récoltant un but et deux passes pour accentuer son avance comme meilleur pointeur de l’équipe.
Avantage numérique productif
L’indiscipline a surtout coûté cher aux visiteurs, alors que la moitié des buts des Gee-Gees ont été inscrits avec l’avantage d’au moins un homme. Une statistique qui fera grand bien aux meneurs du classement général. « Si on regarde toutes nos statistiques cette année, on est 1ers pour les buts pour et contre, mais notre avantage numérique est en milieu de peloton. Mais ce soir, de marquer ces trois buts, c’était vraiment crucial », a noté Grandmaître.
Qualifications pour les séries
Cette victoire permet au Gee-Gees d’accentuer leur avance au sommet du classement général sur Carleton, qui aurait pu se rapprocher à deux points des hommes de Patrick Grandmaître avec une victoire. L’entraîneur-chef ne cachait pas que sa troupe était consciente du petit écart qui séparait les deux clubs au classement. « On a bien joué à la défense ce soir, tout le monde a appuyé l’attaque et il faut continuer comme ça », a affirmé le défenseur Medric Mercier, qui a marqué son premier but en avantage numérique cette année. « On était tous conscients de notre situation, les deux points, plus le match en main qu’on a contre eux était très important », a-t-il avoué. « C’est important d’avoir tout le monde qui appuie l’attaque et ça a porté fruit ce soir », a-t-il ensuite ajouté. Il s’agissait de la première fois que les Gee-Gees gagnaient en temps réglementaire face à leurs rivaux de Carleton cette saison. Cette victoire égale ainsi à deux la série de matchs entre les deux clubs d’Ottawa.
Un match plus serré à Montréal
La troupe de Patrick Grandmaître devait se diriger vers l’Université Concordia le lendemain de la victoire face aux Ravens. La première période fut dominée par la troupe ottavienne avec des buts de Mathieu Newcomb et Connor Sills, mais les Stingers ont égalisé la marque avant la fin de la rencontre et l’ont remporté en tir de barrage. Yvan Mongo, Kevin Domingue et Brendan Jacome n’ont pas pu marquer en fusillade et les Stingers ont marqué à leur dernière tentative. Les Gee-Gees recevront la visite des Patriotes de l’UQTR (L’Université du Québec à Trois-Rivières) deux fois plutôt qu’une la fin de semaine prochaine au Complexe Sportif Minto.