Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Évènement à venir : Safia Nolin : une artiste qui se démarque

23 novembre 2015

Par Lissa Léger

Cette jeune artiste originaire de la ville de Québec nous dévoilait, le 11 septembre dernier, son premier album Limoilou, réalisé par Philippe Brault et paru sous l’étiquette Bonsound. Safia Nolin sera de passage dans la capitale nationale le 28 novembre prochain à la quatrième salle du CNA. Entretien avec une auteure-compositrice-interprète qui a beaucoup à offrir à la sphère musicale.

La source

Née en 1992, Nolin s’intéresse à la musique à un jeune âge. À deux ans, elle ne craint déjà pas d’improviser avec sa petite guitare en plastique. Ce sera 15 ans plus tard, à l’âge de 17 ans, qu’elle décidera de réaliser son rêve : devenir musicienne. Dès lors, elle se met plus sérieusement à l’apprentissage de la guitare, cet instrument qui deviendra son vecteur de création, et ce, de façon autodidacte.

« Mon désir de faire de la musique a jamais été clair. Quand j’étais jeune, je voulais vraiment en faire, mais à un moment donné je ne faisais plus rien, je ne chantais pas. Le moment dans ma vie où j’ai réfléchi à faire ça, c’est quand j’ai lâché l’école et que je n’avais pas d’autres plans. »

En 2012, elle compose sa première pièce originale Igloo, chanson qui lui a permis de remporter le Prix SOCAN lors de sa participation à la 44e édition du Festival international de la chanson de Granby. Cette pièce lui est toute spéciale, puisqu’elle fut inspirée par son quartier, Limoilou, un des six arrondissements de la ville de Québec.

« C’est mon endroit préféré à Québec. C’est un quartier vivant, actif, culturel et ça bouge. Ça rappelle un peu Hochelaga à Montréal. »

 La créativité, un processus personnel

Il y a de ces artistes qui priorisent la vérité et l’authenticité dans un processus créatif, et l’écriture de Nolin s’inscrit justement dans cette définition. Ses chansons ont cette qualité d’émouvoir ceux qui les écoutent, avec des pincements de cordes émotifs et une voix remplie de sensibilité. Lorsqu’elle compose, l’exploration du moment présent lui permet d’explorer les possibilités qui s’offrent à elle : « Je jam toute seule sur ma guitare et, éventuellement, y’a quelque chose qui me parle. Je ne suis pas très stricte avec moi-même. »

Ses textes présentent des sonorités qui passent du folk au indie-rock, et abordent des sujets comme « la tristesse ». L’artiste explique qu’avec sa musique, elle ne cherche pas à s’encanner : elle se laisse guider par ses explorations. « Je ne calcule pas trop », nous confie Nolin. « Je n’ai pas trop de connaissances, donc je joue, pis quand ça me touche, quand ça me fait de quoi, je le garde. »

Être autodidacte dans un milieu de musiciens connaisseurs pourrait être intimidant pour une jeune artiste, mais pour Safia Nolin, c’est ce qui lui donne sa force et son unicité. Selon elle, « il y a des forces et des faiblesses » dans le fait d’être une artiste autodidacte. « Je pense que c’est à double tranchant, je crois que les gens qui en savent trop aimeraient en savoir moins et vice versa. »

Safia Nolin est sans contredit une artiste qui s’inscrit dans une authenticité remarquable et qui n’a pas peur de chanter haut et fort les vérités humaines. Son spectacle, qui sera présenté dans l’ambiance intime de la quatrième salle du CNA, offrira à tous la possibilité d’aller à la rencontre de sa sincérité, de sa franchise, de son humour et de son univers musical tout en mélodie.

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire