Par Ghassen Athmni
Malgré leur défaite en demi-finale contre les Marauders, l’équipe de rugby de l’Université d’Ottawa (U d’O) peut se targuer d’avoir réussi la meilleure performance de l’histoire du programme en obtenant la médaille de bronze et la troisième place au championnat des Sports inter-universitaires canadiens.
Les coéquipières de Simone Savary ont commencé la compétition jeudi en écartant les tenantes du titre, les X-Women de l’Université Saint-François-Xavier. Menées 7-0 après 20 minutes de jeu, elles ont égalisé le score en début de deuxième période avant de se détacher et de sceller le sort du match, et ce, malgré l’expulsion de Danielle Erdelyi. Strike, Savary, Foran et Patrinos ont inscrit des essais pour porter la marque à 29-7.
Défaite crève-cœur
En demi-finale samedi, le Gris et Grenat devait se défaire des Marauders de l’Université McMaster, qui comptent dans leurs rangs la joueuse SIC de l’année, Cindy Nelles. En tête à l’entracte grâce à une pénalité de Patrinos, les protégées de Jen Boyd ont cédé face à la pression et à l’engagement physique des Hamiltoniennes. Dès le début de la deuxième mi-temps, McMaster est passé devant avec essai de Nelles. Par la suite, et alors que les Gee-Gees multipliaient les tentatives infructueuses dans le 22 adverse, Collen Irowa a profité d’une brèche dans le ruck pour aggraver la marque 14-3.
Dans les trois dernières minutes, les Gee-Gees ont tout donnée, inscrivant un essai par Dria Bennett (14-8) et passant près d’en inscrire un deuxième par Patrinos dans les arrêts de jeu mais la vigilance des arrières de McMaster a porté fruit et le score en est resté là. Il s’agissait de la première et unique défaite de l’équipe cette saison. « Les filles exécutaient le plan de match à la perfection, mais nous avions besoin d’attaquer davantage. McMaster a eu deux occasions de marquer et a su les inscrire », a regretté l’entraineure-chef.
Ottawa domine Concordia
Pour la quatrième fois cette saison, les Stingers de Concordia ont dû subir la loi de la troupe de Jen Boyd. Déchainées, les Ottaviennes ont offert un véritable festival offensif aux spectateurs, inscrivant 11 essais pour un total de 65 points.
Irene Patrinos a tenu à honorer sa dernière sortie en tant que Gee-Gee, avec trois essais et cinq transformations. « Ce fut un incroyable jeu d’équipe – tout le monde est venu avec son meilleur niveau de jeu. Nous étions si bien coordonnées. Nous avons dû mettre le match d’hier de côté et nous nous sommes concentrées sur l’obtention de la médaille », a commenté l’arrière buteuse.
Privée de leur meilleure joueuse, Frédérique Rajotte, ce n’est qu’à la 73e que Concordia a inscrit ses premiers points, alors que le score était de 60-0.
Simone Savary, Jessica Foran, et Irene Patrinos ont été nommées parmi les étoiles du tournoi.
Lors de la finale, les Marauders ont triomphé des Gaels de Queen’s pour s’adjuger le Trophée Monilix