Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Rugby masculin : Une saison satisfaisante pour les Gee-Gees

17 novembre 2014

– par Emmilie Lindon –

Les hommes ont fini leur saison le 11 novembre avec une fiche de six victoires et quatre défaites. Ils ne sont pas dans le Sport interuniversitaire canadien en ce moment, donc pour eux, la saison se compose de matchs hors-concours contre d’autres écoles et clubs près d’Ottawa, principalement à Kingston, en Pennsylvanie et à Montréal. L’équipe n’est pas financée comme le sont les équipes interuniversitaires, mais elle est considérée comme un club compétitif à l’Université d’Ottawa.

L’année dernière, l’équipe a fini la saison avec une fiche de 2-2. Cette année, la saison a commencé le 31 août contre Humber College dans un match que le Gris et Grenant a remporté 23-15. L’équipe a aussi remporté des victoires contre McGill et Waterloo. Le pointage contre McGill était de 25-8 tandis que celui contre les Warriors était de 52-17. Ottawa a battu McGill une deuxième fois, 22-17. Ils ont perdu leur dernier match contre les Paladins du Collège militaire royal.

Le dur labeur des hommes dans leur camp d’entrainement et les entraînements à 6 h 30 du matin ont été récompensés avec ces victoires. Les athlètes s’entraînaient trois ou quatre fois par semaine en plus des séances de musculation. Le capitaine de l’équipe, Patrick Wright, affirme que cela fait en sorte « qu’ils étaient prêts pour le jeu ». Wright en est à sa quatrième année d’études. Il est aussi le meilleur buteur de l’équipe masculine. Il croit que les « garçons se sont beaucoup améliorés et qu’ils ont vraiment grandi comme équipe cette saison ».

En pensant a son temps à Ottawa, Wright commente qu’il a « aimé chaque minute de son voyage ». Il y a eu plusieurs moments et victoires mémorables pour lui, mais la victoire contre Queen’s lors de sa première année était quelque chose de spécial.

Il reconnait qu’il était difficile de trouver le juste milieu entre le sport, la vie sociale et les études, mais que « si on travaille [fort], ce n’est pas difficile de le faire ».

Sur le plan personnel, Wright croit qu’il a beaucoup grandi en tant que joueur et en tant que personne tout au long de ses quatre années comme Gee-Gee. Pour lui, cela était un « une formation de caractère ». Wright est né et a grandi à Ottawa. « Je ne serais pas allé ailleurs », partage-il.
Il aime l’Université, ainsi que la ville. Étudiant en kinésiologie, il compte continuer ses études en faisant une maitrise. Wright espère continuer à « jouer au rugby autant qu’il peut ». Ses coéquipiers et co-capitaines Sonny Xue, Shahrukh Anis et Justin Assaly en sont également à leur dernière année pour l’équipe.

L’an prochain, l’équipe pourrait se retrouver dans une ligue américaine où jouent des équipes comme Penn State et Army (le collège militaire américain). Les Gee-Gees ont eu un match d’exhibition satisfaisant contre Kutztown University of Pennsylvania cette année.
Toujours à la recherche de nouveaux partisans, Chris Thomas, joueur de deuxième année, dit en souriant : « la prochaine fois que vous voyez un gros homme en sueur dans le gymnase en shorts de rugby, souriez, on ne mort pas! ».

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire