Par Boni Guy-Roland Kadio
Le derby n’a pas eu lieu. Les Gee-Gees ont atomisé les Ravens avec la marque impressionnante de 91 à 0. La rencontre se tenait mercredi soir au terrain MNP Park de l’Université Carleton, dans le cadre du championnat de rugby féminin du Réseau du sport étudiant du Québec.
Les visiteuses ont très vite pris les choses en main. Dès la 3e minute, un premier essai réussi par Dria Bennett vient leur donner l’avantage. Tout au long de la première période, le Gris et Grenat a su imposer un jeu physique de plaquages et de pression sur la porteuse du ballon. Vêtues tout en noir, tenue qui n’est pas sans rappeler celle des All Blacks de la Nouvelle-Zélande, les joueuses de l’équipe hôte étaient loin de pouvoir atteindre le niveau de jeu de leurs rivales de la capitale.
Domination outrageuse
Les Gee-Gees affichaient une supériorité telle que les Ravens n’ont jamais pu approcher la zone de but adverse, au grand dam des partisans de Carleton. À la pause, on en était déjà au score-fleuve de 69 à 0. Plusieurs partisans des Ravens ont profité de la mi-temps pour s’éclipser. L’euphorie de l’avant-match a vite cédé la place à la déception.
À la reprise, c’est une équipe des Gee-Gees remaniée, mais toujours déterminée et appliquée, qui a repris les rênes du match en repoussant les tentatives timides des Ravens. À la 21e minute, la troisième ligne Stéphanie Mercier a réalisé un bel essai pour alourdir le score à 81 à 0. Le dernier essai de la rencontre fut l’oeuvre de la demi de mêlée Erin Van Gulik, qui porta le score final à 91 à 0 en faveur des Gee-Gees. Au terme du match, 10 joueuses différentes avaient inscrit un essai. Chanel Fortin, Irene Patrinos, Erin Van Gulik et Dria Bennett ont réussi un doublé.
« C’est une belle victoire. Notre défense a été parfaite. Nous avons exécuté parfaitement notre plan de jeu. Nous avons joué comme une équipe », a expliqué Irene Patrinos, auteure de 26 points dont huit transformations lors de cette rencontre.
Pour l’entraineure-chef, Jennifer Boyd, le résultat s’explique : « nous avons joué avec de la vitesse, nous avons exécuté ce que nous voulions faire. » Même si elle avoue être « satisfaite du match au complet », elle pense que l’euphorie ne doit monter à la tête des Gee-Gees et ajoute que « l’équipe se concentre déjà pour le prochain match ».
Dimanche prochain, les Ottaviennes se déplaceront à Sherbrooke pour affronter les Gaiters de l’Université Bishop.