Par Ghassen Athmni
En guise d’ouverture de la saison 2015-2016 du Réseau du sport étudiant du Québec (RSÉQ), les Gee-Gees de rugby accueillaient lundi au Terrain Matt Anthony le Vert et Or de l’Université Sherbrooke. Cette première rencontre a tourné à la démonstration de force puisque les protégées de Jen Boyd ont écrasé la concurrence pour l’emporter sur le score sans appel de 87-0.
Pendant les premières minutes, le Vert et or a fait illusion en maintenant la possession dans la moitié de terrain adverse, mais c’était sans compter sur la forme étincelante de l’équipe hôte. Dès que cette dernière s’est mise en route, le match était à sens unique et s’est presque résumé à une longue séquence d’attaque-défense lors de laquelle tout a réussi aux ottaviennes.
Le score à la mi-temps était de 35-0, après 50 minutes de jeu, elles avaient déjà inscrit la bagatelle de huit essais transformés (56-0). En tout et pour tous les locales c’est 12 essais que Sherbrooke a encaissé, soit une moyenne d’un essai toutes les dix minutes !
Ce sont la pilier Simone Savary et l’arrière Irene Patrinos ont été précieuses pour donner l’avantage aux siennes en marquant deux essais chacune en première période. La première ligne composée de Savary, Danielle Erdelyi et de la talonneuse Jessica Lynn Folan a été très impressionnante lors des mêlées. Dans tous les compartiments les Gee-Gees étaient un cran au-dessus de l’opposition.
Une transfuge du programme de hockey
Pendant toute la deuxième mi-temps et malgré l’énorme avance au score, les joueuses n’ont pas connu de relâchement et ont continué d’aller à l’assaut de la zone sherbrookoise avec une envie et une intensité déconcertantes. « Tout ce qui nous regarde, c’est la victoire », a rétorqué Jen Boyd. « La marque n’est pas importante. Marquer 87 points c’est bien, mais ce n’est pas forcément révélateur. » Cette dernière a tout de même décidé de laisser reposer les joueuses titulaires et donné du temps de jeu aux remplaçantes. Parmi les joueuses à réussir un essai, le cas de Stéphanie Mercier est bien particulier. La troisième ligne a en effet fait partie de l’équipe de hockey féminin pendant quatre années avant de troquer les rondelles contre le cuir oval. « C’était une bonne séquence de jeu, mes deux avant avaient fait une bonne lecture du jeu, l’essai leur revient à elle aussi » a commenté Mercier.
Avec ce score fleuve, le Gris et Grenat annonce la couleur et confirme déjà son excellent parcours de l’année dernière. Boyd n’a pas fait dans la demi-mesure en évoquant les ambitions « Nous avons fini quatrième au SIC, ce n’était pas assez. Les joueuses se doivent de viser plus haut cette saison, la première place doit être notre objectif. Nous avons deux mois pour y arriver. »
Les Gee-Gees se déplaceront Samedi à Québec pour tenter de revenir de l’Université Laval avec une victoire.