Ghassen Athmni
Extraordinaire! L’équipe de Rugby de l’Université d’Ottawa a remporté son deuxième titre au championnat du Réseau du sport étudiant du Québec après celui remporté l’année dernière. Les Gee-Gees ont réalisé l’exploit de gagner tous leurs matches exactement comme l’année dernière.
Encore une fois la troupe de Jennifer Boyd a dominé le championnat du RSÉQ de la tête et des épaules, infligeant des défaites écrasantes à la majorité de ses adversaires. Des scores tels que 80-0 et 87-0 témoignent de la domination outrageuse de l’équipe cette saison.
Seules les Stingers de l’Université Concordia ont donné du fil à retordre aux Ottaviennes cette saison, défaites de peu à deux reprises. C’est naturellement elles qui se sont retrouvées en face d’Irene Patrinos et de ses coéquipières samedi au Terrain Matt Anthony pour disputer la finale.
Patrinos déterminante
Très rapidement, les Stingers ont encerclé les Gee-Gees dans le 22. L’équipe hôte a semblé empruntée ne sachant pas comment sortir de sa zone. Après 20 minutes de pression, les joueuses de Concordia ont trouvé la brèche du côté droit des arrières ottaviennes. La trois-quarts centre Frédérique Rajotte, élue par ailleurs joueuse de l’année du RSÉQ, a inscrit deux essais coups sur coup pour permettre à son équipe de mener 10-0.
Sous l’impulsion d’Irene Patrinos, le Gris et Grenat est revenu dans la rencontre dans les dix dernières minutes de la première mi-temps. Suite à une mêlée ouverte, Danielle Erdelyi a d’abord inscrit un premier essai pour réduire le score à 10-5. Dans les cinq dernières minutes, Patrinos a sonné la révolte en inscrivant deux essais grâce à sa pointe de vitesse. La buteuse a réussi une de ces tentatives de transformation et a donné l’avantage aux siennes 17-10.
« Nous étions secouées, nous savions que nous devions nous ressaisir, utiliser notre vitesse et mieux communiquer dans le jeu, a expliqué Patrinos, meilleure marqueuse de la finale et de la saison pour les Gee-Gees. Nous étions sous le choc, à la suite du deuxième essai, alors nous avons repris nos esprits et notre concentration. »
Au retour des vestiaires, l’arrière a continué à mener son équipe en réussissant très rapidement une pénalité.
Sous pression
Alors qu’on pensait l’affaire pliée et que les Gee-Gees multipliaient les attaques, les Stingers ont refait surface et ont recollé au score grâce à un essai de Danielle Leonard et une transformation d’Alexandra Tessier. À 20-17 tout restait possible et les hôtes ont dû faire preuve de beaucoup de vigilance pour arrêtes les salves des visiteuses. La demi de mêlée Erin Van Gulik et la centre Ashley Strike se sont dès lors montrées intraitables au plaquage. « Ashley Strike a disputé son meilleur match de rugby en SIC en cinq ans. Elle a joué avec beaucoup de détermination. »
Après avoir maitrisé les assauts de l’opposition, les joueuses d’Ottawa se sont ruées vers l’attaque dans les dix dernières minutes pour confirmer leur avantage. Un botté de Brianna Miller récupéré par la trois-quarts aile Patrici Mandon a donné cinq points supplémentaires 25-17.
Concordia a poussé dans les derniers instants et le jeu s’est essentiellement déroulé dans les 22 mètres des Gee-Gees. À la suite d’une longue séquence dans les 5 mètres lors de laquelle les Stingers ont réclamé l’octroi d’un essai, l’arbitre a sifflé la fin de la rencontre donnant ainsi la victoire au Double G.
« Nous sommes une équipe de deuxièmes mi-temps » a affirmé l’entraîneuse-chef des Gee-Gees.
Jen Boyd a par ailleurs été désignée entraineure de l’année au RSÉQ. Il s’agit de la deuxième distinction en trois saisons. Sous son commandement, le programme a atteint la première place au classement SIC pour la première fois de son histoire. Lors de la rencontre, les partisans lui ont aussi rendu hommage en brandissant des pancartes « Votez Boyd » et « Boyd première ministre ».
En outre, Irene Patrinos, Erin Van Gulik, Simone Savary, Brianna Miller, Courtney Mastine et Emily Babcock ont été nommées dans l’équipe étoile.
Les Stingers et les Gee-Gees iront en fin de semaine à Kingston pour y disputer les finales du Championnat du Sport interuniversitaire canadien. Une échéance dont le Gris et Grenat a fait son objectif dès le début de saison. L’année dernière l’équipe avait fini au quatrième rang. Cette année « les joueuses doivent viser la première place » a rappelé Jen Boyd.