
Rouge et Noir d’Ottawa : La construction de l’équipe va bon train
La dernière fois que La Rotonde avait parlé à Marcel Desjardins, le directeur général du Rouge et Noir commençait tout juste à bâtir son équipe. Aujourd’hui, il assure que les préparatifs de l’équipe en vue de ses débuts dans la Ligue canadienne de football (LCF) vont bon train.
« Du point de vue du personnel, comme les entraîneurs et les adjoints, ça va très bien et on a pas mal terminé de ce côté-là. Pour les joueurs, il reste quelques emplacements à combler. On tente constamment de signer de nouveaux joueurs, mais ça c’est une tâche qu’on va continuer de faire même quand nous aurons complété l’équipe », explique le directeur général. « On cherche présentement des joueurs provenant soit de la NFL, soit du niveau collégial aux États-Unis, et qui ne sont pas sous contrat. Du côté des joueurs canadiens, on a réussi à signer ceux qu’on voulait et qu’on pouvait. Il va aussi nous rester à repêcher des joueurs universitaires canadiens au mois de mai », affirme-t-il en ajoutant qu’il est content du travail que fait l’organisation au niveau du repêchage.
Construire une équipe bilingue et représentative de la région
Marcel Desjardins est content d’avoir réussi à mettre sous contrat des joueurs francophones et même certains originaires de la région, ce qu’il classait comme l’une de ses priorités. « Nos joueurs vont s’impliquer beaucoup dans la communauté et c’est primordial qu’ils puissent communiquer dans les deux langues courantes de la région », soutient-il. Le DG du Rouge et Noir espère que les gens de la région appuieront la nouvelle équipe. Il est, par contre, conscient que beaucoup de Gatinois soutiennent les Alouettes de Montréal, qui seront au domicile d’Ottawa à deux reprises la saison prochaine. « Ils vont venir assister au match en tant que partisans des Alouettes et peut-être qu’éventuellement, on va être capables de convertir certains d’entre eux avec le temps », espère Marcel Desjardins.
Patrick Lavoie est l’un de ceux qui a dû se convertir rapidement pour passer des Alouettes au Rouge et Noir. Lors du repêchage d’expansion, le centre-arrière n’avait pas été protégé par l’équipe montréalaise et cela a permis à Ottawa de mettre la main sur ce jeune talent. « J’ai été surpris sur le coup, mais je suis bien heureux d’entreprendre cette nouvelle aventure et de construire quelque chose avec Ottawa », confie Lavoie, qui ajoute qu’il ne souhaitait pas être échangé, mais que cela fait partie du métier. « Comme joueur, on ne souhaite jamais se faire enlever de son équipe, mais on souhaite toujours de pouvoir jouer pour un directeur général qui nous a choisi parce qu’il aime notre travail », explique la nouvelle acquisition du Rouge et Noir. Il attend avec impatience le début de la saison et particulièrement les affrontements entre sa nouvelle et son ancienne formation. « C’est sûr et certain que lorsqu’on va jouer contre Montréal, je vais avoir une motivation de plus et je vais vouloir leur prouver qu’ils ont eu tort de me laisser partir », mentionne le joueur québécois. Patrick Lavoie croit qu’Ottawa sera en mesure de rivaliser avec les autres équipes, car elle est composée d’entraîneurs et de joueurs talentueux. « On doit espérer de bonnes choses de notre équipe et elle a été construite de la bonne façon », ajoute-t-il.
Des entraîneurs et des joueurs d’expérience
Pour entamer la construction de son équipe, le Rouge et Noir a engagé l’entraîneur Rick Campbell pour diriger les joueurs. Âgé d’une quarantaine d’années, Campbell compte 15 ans d’expérience dans la LCF derrière la cravate. « Il a fait un bon travail pour se trouver des adjoints de qualité et avec de l’expérience comme lui. Je crois qu’avec Rick à la tête de ce groupe, l’équipe est entre bonnes mains », explique Desjardins. Parmi les joueurs repêchés, le Rouge et Noir a choisi le quart-arrière Henry Burris pour être le chef d’orchestre de l’offensive. Le vétéran a remporté la Coupe Grey en 1998 et en 2008 et il a été le meneur pour les verges par la passe au cours des deux dernières saisons. « C’est un gars qui va fournir beaucoup de leadership sur le terrain et à l’extérieur, car il a une grande expérience. On est très contents d’avoir réussi à le repêcher », souligne Desjardins. Patrick Lavoie croit qu’Ottawa est composée de bons joueurs, mais pour qu’elle devienne une bonne équipe, il estime qu’il faudra que l’esprit d’équipe se mette en place rapidement. « Je ne veux pas dire qu’on part de rien, mais on n’a jamais joué ensemble avant. Il va vraiment falloir créer un bon esprit d’équipe et que ça se fasse en vitesse fast forward si on veut jouer du bon football », souligne Lavoie.