Mon nom est Charley Dutil et je suis journaliste pour La Rotonde, le journal indépendant francophone de l’Université d’Ottawa…
Voici comment, pendant un an, tous mes courriels ont débuté et j’en suis fier.
Je travaille à La Rotonde depuis le mois de septembre et si je vous disais que je savais à quoi m’attendre quand je me suis joint à l’équipe de ce journal, je serais en train de vous distribuer des fausses nouvelles. Malheureusement, pour la plupart du premier semestre, je n’étais pas très présent à La Rotonde, j’étais très occupé par mon ancien emploi pour lequel je devais voyager partout à travers le Québec et l’Ontario. Cela dit, cela m’a obligé à devoir finir plusieurs de mes articles dans des autobus voyageurs ou des lobbys d’hôtels à North Bay, tout en écoutant du grunge ou de la britpop à 3 heures du matin.
Étant étudiant en journalisme numérique, La Rotonde était une chance en or pour moi de me développer en tant que journaliste et de me donner de l’expérience dans le domaine. J’ai décidé vers le mois de novembre de m’appliquer davantage dans mes articles et augmenter mes efforts. Ce fut la meilleure décision que je pris cette année.
Dans les mois qui suivirent, je me sentis beaucoup mieux. J’ai appris des centaines de choses, découvert ma passion pour le journalisme d’enquête et tenté du mieux que je le pouvais d’améliorer mes habiletés de rédaction. À La Rotonde, j’eus la chance de réellement faire partie d’une équipe, tandis qu’à mon autre emploi ce n’était pas le cas, malgré les dires de mon employeur… À La Rotonde, dès la seconde où tu t’impliques au journal, tu deviens un membre de l’équipe et tes collègues deviennent de très bons amis. En côtoyant d’autres personnes, tu apprends d’eux et de leurs habitudes, que ce soit de leur entraînement, des méthodes d’étude ou simplement leurs opinions. Une autre bonne chose de La Rotonde : c’est une institution adaptée à la réalité étudiante. Puis, il y a le bureau de La Rotonde; ne vous laissez pas tromper par la planche de contreplaqué qui agit comme fenêtre dans la porte de notre bureau, l’édifice est très chaleureux et cache plusieurs trésors.
Étant une personne très sociable, très politique, très intéressée par la musique et le sport, j’ai eu la chance de rencontrer des personnalités très intéressantes. Du côté politique, des personnes tels les députés Romeo Saganash, François Choquette, David Samson, Marie-France Lalonde et Nathalie Des Rosiers. Du côté des arts, j’ai eu la chance de rencontrer un de mes héros, Noel Gallagher. En sport, j’ai eu la chance de faire une enquête intéressante sur le surentraînement. J’ai aussi eu la chance de proposer plusieurs sujets que je trouvais pertinents à aborder et et de les faire à ma façon, ce qui est vraiment amusant et quelque chose que je ne pense pas être capable de faire ailleurs qu’à La Rotonde.
Donc si, comme moi, vous êtes étudiant.e et que vous cherchez à prendre de l’expérience dans un journal étudiant, n’hésitez pas à vous impliquer avec La Rotonde.