Par: Gabrielle Lemire – Cheffe arts & culture
La Rotonde est toujours à l’affût des activités qui pourraient intéresser le commun des mortels étudiants. Cette semaine, les patins de quatre journalistes ont donc foulé avec plaisir les patinoires les plus accessibles aux Gee-Gees affamés de glace et de froid. Je vous livre donc notre évaluation de l’état de l’aréna du centre sportif Minto, celui du célèbre canal Rideau et de la patinoire des Sénateurs devant l’hôtel de ville.
Patin libre, ou désert?
Vers 14h00, la troupe de joyeux patineurs se rendait à l’aréna Minto pour le patin libre quotidien qu’offre le service de sports récréatifs de l’Université. Quinze minutes plus tard, j’avais réussi tant bien que mal à libérer les lames des anciens patins empruntés à mon père que j’avais dû dépoussiérer avant notre sortie. Malgré la glace fraîchement refaite difficile à dompter, l’expérience a été mémorable… Ok, pas vraiment. Au moins, la température clémente et la patinoire moins achalandée ont permis à notre équipe de bien se réchauffer avant de se jeter dans le canal, ou plutôt sur le canal.
Pour les curieux et curieuses, la patinoire de l’aréna Minto offre une séance de patin libre à 12h30 les lundis et mercredis ainsi qu’à 13h30 les mardis et jeudis. Pour les plus compétitifs, il est aussi possible de disputer une partie de hockey amicale sur une des glaces du Minto les lundis et mercredis à 13h30.
Traitement de canal
Évidemment, chaque hiver, la plus longue patinoire extérieure du monde est un incontournable. Cette saison, avec les caprices de Dame nature, on ne s’attendait pas à de l’eau gelée de qualité supérieure. Lors de votre visite sur ce site protégé par l’UNESCO, ne soyez pas surpris que certaines sections du canal soient fermées par souci de sécurité. Pour ma part, ce fut tout un défi pour les yeux comme pour les tibias de repérer les fissures et les dénivellations sur la surface gelée. Toutefois, pour ceux qui rêvent de participer au Red Bull Crashed Ice un jour, c’est un bon début pour commencer à s’entraîner.
Nos patins mordaient la glace et notre bouche dans les queues de castor… Les lames de certains d’entre nous étant quelque peu rouillées après 7,8 km de patinoire, nous n’avions pas le choix de nous arrêter à l’ère de restauration pour les récompenser avec le trésor culinaire canadien par excellence : la queue de castor. Que vous la préfériez sucre et cannelle, parce que vous êtes un numéro 1, ou que vous y ajoutiez un zeste de citron, du beurre d’érable, du Nutella et ainsi de suite, vos papilles sauront être comblées. Si c’est votre soif de faits intéressants que vous voulez soulager, sachez que cette patinoire peut contenir en sa superficie 90 patinoires olympiques! Si vous êtes frileux, vous pouvez également visiter la patinoire en street view sur Google Maps.
La patinoire des rêves des Sénateurs
Après le canal et la pause queues de castor, notre troupe se dirigeait maintenant vers l’hôtel de ville pour goûter aux rêves des Sénateurs. En arrivant, on a constaté que le meilleur choix aurait été d’y aller quand il fait plus sombre et moins venteux! Le soir, les bandes transparentes qui entourent la glace s’illuminent le soir pour ajouter de la magie à l’expérience! Entre des bandes lumineuses et un chocolat chaud, vous aurez droit à une sortie romantique de première classe qui ne vous coûtera trois fois rien. Dommage que la patinoire devant le Parlement et le canal Rideau, tous les deux à distance de marche, lui volent la vedette. Mes deux conseils pour les passionnés du patinage : vérifiez l’horaire d’ouverture de la station de queues de castor et le prix de la location de patins, qui s’élève à 15$ pour 90 minutes.