– Par Lysane Caouette et Léa Papineau Robichaud –
Les auditeurs de la radio francophone de la région de la capitale nationale peuvent, depuis peu, avoir accès à un fil conducteur les dirigeant tout droit vers des œuvres musicales de l’Ontario français. Idée originale de Steven Boivin, développée en collaboration avec Julien Morissette, l’émission radiophonique Rose Caribou a en effet vu le jour pour la première fois sur les ondes de Unique FM en septembre 2013.
Les deux collaborateurs étant animateurs ainsi que chroniqueurs présentent leur contenu afin de faire plonger le public dans les univers des artistes émergeants de la scène franco-ontarienne. Ainsi, des artistes invités prennent le micro afin de parler de leurs projets et de leur art. Des artistes tels que Joanie Michaud, D-Track, Mathieu Gagnon du groupe Firebelly, Medhi Hammdad de la formation Medhi Cayenne Club, Yao et Wolanyo font partis de la liste. Des prestations en studio sont de même au menu.
Les deux animateurs souhaitent devenir la référence en matière de musique émergente dans la région de la capitale-nationale. « L’objectif est de faire connaître les artistes et artisans d’ici. La grande région de la capitale nationale regorge de bons artistes et c’est de notre mandat de les faire découvrir. De plus, on élargit un peu nos horizons en parlant aussi de ce qui se fait ailleurs, en plus de traiter des dessous du métier. En d’autres mots, il y a autre chose que Britney Spears », explique M. Boivin.
Julien Morissette et Steven Boivin sont tout les deux de fin connaisseurs de la scène musicale émergente et y participent à plusieurs reprises. Julien Morissette était contrebassiste pour le regretté groupe Tracteur Jack, et il a aussi joué avec les Irish Bastards. Aujourd’hui, il est chroniqueur à l’émission Changer d’air à Radio-Canada, un magazine socioculturel de la région d’Ottawa-Gatineau. Steven Boivin est, pour sa part, agent de communication à l’Artishow, un organisme qui promouvoit l’éducation culturelle en Outaouais. Il a aussi fait parti de différents groupes de musique tels que Langue de chemise, Les Jaseurs et The Sociables.
Ce sont donc deux musiciens passionnés qui ont décidé de fonder cette émission sur l’émergence musicale dans la région. La mise en place du projet a duré environ 12 mois. La passion a dû être mise en patience, les concepteurs de l’émission ayant des horaires chargés avec leurs emplois respectifs. Du côté de Steven Boivin, la passion s’est littéralement « enflammée » lorsqu’il visionnait le contenu de l’émission télévisuelle à Musique Plus.
Rose Caribou souhaite élargir le concept de l’émission pour les années à venir.
« Nous désirons apporter le concept à la télé, mais pour l’instant, aucune entreprise possédant un monopole dans un public cible quelconque n’est en mesure d’assurer les honoraires des animateurs. », affirme M. Boivin.
En attendant, ils continueront de présenter les différents artistes qui rayonnent sur la scène musicale d’Ottawa-Gatineau.