Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Rosalie Vaillancourt, un réel personnage

Par: Nonibeau Gagnon-Thibeault

À l’occasion du Mois de la francophonie, les étudiant.e.s de l’Université d’Ottawa ont pu voir l’humoriste Rosalie Vaillancourt sur scène au Café Nostalgica, le vendredi 23 mars dernier. La jeune humoriste au style unique en son genre a bien fait rire les jeunes étudiant.e.s francophones dans la salle. La Rotonde était sur place.

Malgré qu’elle ait le ton d’une jeune femme quelque peu innocente, Rosalie Vaillancourt n’a pas peur d’entrer dans des sujets plus vulgaires, mais ne se limite pas à cela non plus. Autant elle peut nous faire éclater de rire avec des anecdotes rocambolesques de son voyage en Corée du Sud, où elle a notamment salué une famille en se penchant et en disant « Kim Jong-Un », autant elle peut nous surprendre avec l’histoire assez trash, mais racontée de façon humoristique, de sa fausse couche. Ses spectacles ne sont pas des plus accueillants pour les coeurs sensibles.

Ceci fait d’elle une humoriste avec un style difficile à décrire. Vaillancourt reçoit elle-même son étiquette de trash avec un certain scepticisme. « Je ne sais pas si c’est trash ou si c’est plus fofolle », confie Vaillancourt tout en expliquant que « quand je pense à trash, je pense genre à quelqu’un qui a des tattoos et qui va faire des jokes sur Cédrika Provencher, mais je ferais jamais ça », assure-t-elle. L’artiste se décrit plus comme quelqu’un dans « l’absurde, fofolle, c’est comme une amie qui conte des affaires ».

Ce qui est certain, c’est qu’elle a pu captiver l’attention du public tout le long de son heure d’humour en ayant de nombreuses interactions avec l’auditoire et en racontant ses histoires plus hilarantes et extraordinaires les unes que les autres. Vaillancourt estime que cette complicité avec le public étudiant est due à son jeune âge. La jeune humoriste a 25 ans, les plus jeunes partagent donc son progressisme et la comprennent mieux. « Les étudiants, c’est sûr que c’est mon public préféré. Ils ont les mêmes référents que moi, explique Vaillancourt, ils sont un peu plus ouverts, ils sont prêts à plus en entendre et on a plus d’idéaux qui se ressemblent, dans le sens que quand je vais rire des gens racistes, ils vont plus rire ».

Un « personnage » authentique

Bien que l’on puisse penser qu’elle joue un personnage, Vaillancourt assure qu’elle est bel et bien authentique sur scène. « Quand les gens me disent “ça se peut pas comme personnage”, je ne comprends pas parce que je suis de même. C’est moi, je suis vraiment comme ça dans la vie. […] Toutes les affaires que je dis, ce sont des choses qui sont arrivées ou que j’ai vécues », insiste-t-elle. 

La tendance persistante des gens à croire qu’elle est un personnage sur scène amène des drôles d’histoires. « Quand j’ai fait mes auditions pour En route [vers mon premier gala], ils m’ont dit “ah j’aime ça ce personnage psychopathe” pis là j’étais genre ok merci. C’est carrément chien pour mes parents, ils se font dire que leur enfant est psychopathe [rires] ».

Rosalie Vaillancourt connaît une popularité hors du commun pour une jeune humoriste. Sortie de l’École nationale de l’humour en 2015, la série web Rosalie l’a propulsée à l’avant-plan de la scène de l’humour, si bien qu’elle a lancé son premier spectacle solo en 2016. La raison de son succès est son authenticité, selon elle. « Je pense que c’est à cause que mon personnage, c’est moi, ce n’est pas forcé. Ils [le public] ne vont pas se dire “oh, elle a écrit ce bout-là”. Ce n’est pas écrit, ce sont des choses que je dis », juge Vaillancourt.

Ce fut la deuxième performance d’une heure de Vaillancourt. Plus habituée à faire des parties de 30 minutes, l’artiste était nerveuse avant de commencer son spectacle. « C’est vraiment stressant, mais là faut pas que ça paraisse que je suis trop stressée, mais au pire je vais le dire comme ça je serai moins stressée », confie-t-elle quelques minutes avant de monter sur scène.

Malgré qu’elle ait dû regarder ses feuilles quelques fois et qu’elle s’est un peu embrouillée dans l’ordre de ses blagues au début du spectacle, Rosalie Vaillancourt a rayonné par son style unique et sa façon hilarante de raconter ses histoires bien à elle.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire