– Par Louis-Charles Poulin –
La Rotonde a interrogé Rock Régimbald au terme de sa première saison dans l’uniforme du Double G. Puisqu’il a déjà joué dans la Ligue de hockey junior majeure du Québec (LHJMQ), nous en avons profité pour lui demander de comparer ce circuit avec celui dans lequel évoluent les Gee-Gees.
La Rotonde : Quel est le parcours que tu as entrepris avant d’intégrer les Gee-Gees?
Rock Régimbald : J’ai joué tout mon hockey mineur avec l’Intrépide de Gatineau. Ensuite, j’ai intégré la LHJMQ avec les Saguenéens de Chicoutimi à 17 et 18 ans. Puis, je suis revenu en Outaouais avec les Olympiques de Gatineau aux âges de 19 et 20 ans. La LHJMQ est composée de joueurs entre 16 et 20 ans, alors j’étais rendu trop vieux pour la Ligue. Je devais donc choisir entre arrêter de jouer au hockey, jouer professionnel en Europe ou jouer universitaire. Étant originaire de la région, j’ai décidé de me joindre aux Gee-Gees.
LR : Avec une récolte de 3 buts et 15 passes, es-tu satisfait de ta première saison universitaire?
RR : Non, ce n’est pas vraiment une bonne saison à mon avis, mais puisque j’étais dans un nouveau contexte où je devais beaucoup m’adapter, je crois que c’est quand même une saison pas si mal. C’est très différent de mes saisons précédentes et je pense que sur le plan des statistiques, je peux en faire plus.
LR : Peux-tu m’expliquer les différences entre la LHJMQ et les SUO?
RR : Il y a plusieurs différences, par exemple, la ligue universitaire est très axée sur le jeu nord-sud, sur un jeu physique où le plan de match importe beaucoup. On joue aussi physique dans la LHJMQ, mais beaucoup moins. Dans la LHJMQ, c’est plus axé sur l’offensive, tandis qu’avec les Gee-Gees, c’est plus dur de se rendre au filet.
LR : Dirais-tu qu’une des deux ligues présente un niveau supérieur à l’autre?
RR : Je ne pense pas que tu puisses vraiment les comparer. Ce sont deux très bons niveaux. Par certains côtés, le calibre universitaire peut rejoindre celui du junior majeur. Chacun des deux niveaux a ses forces et ses faiblesses. Je trouverais intéressant de voir un match entre les deux ligues et ce serait dur de prévoir laquelle gagnerait.
LR: Le fait que les joueurs universitaires sont plus vieux pourrait peut-être les avantager?
RR : Oui c’est sûr, les joueurs universitaires sont plus développés physiquement. Il y a une différence physique entre un joueur de 16 ans et un autre de 25 ans. Par contre, ceux de la LHJMQ sont des meilleurs joueurs et beaucoup d’entre eux se retrouvent plus tard dans la Ligue nationale ou la Ligue américaine, donc cet aspect n’est pas à négliger.
LR : Pour finir, as-tu une préférence entre la Ligue junior majeure et la ligue universitaire?
RR : J’aime pas mal les deux et comme je l’ai dit, les deux ligues sont différentes. Dans la LHJMQ, je mettais pas mal 100 % de mon énergie dans le hockey, tandis qu’au niveau universitaire c’est un bon équilibre entre le sport et les études. J’aime beaucoup l’organisation des Gee-Gees et j’ai eu beaucoup de plaisir la saison dernière avec mes coéquipiers.