Actualités
Par : Stéphanie Bacher- Journaliste
Dans une lettre envoyée aux membres du Conseil d’administration de l’Association des étudiant.e.s gradué.e.s de l’Université d’Ottawa (GSAÉD) et publiée sur la page Facebook de l’Association, le Commissaire aux affaires universitaires, Robert Head, a annoncé sa démission et a saisi l’occasion pour lancer plusieurs flèches à l’endroit des autres membres de l’exécutif.
L’exécutif de la GSAÉD blâmé pour son absentéisme et le refus d’un espace pour les étudiant.e.s diplômé.e.s autochtones
Dans sa lettre de démission, publiée sur la page Facebook de la GSAÉD, Robert Head a vivement critiqué les membres du comité exécutif pour avoir souvent été absents et difficilement joignables au courant de la session d’été 2016. Françoise Verschaeve, Commissaire aux affaires internes de la GSAÉD, a expliqué à La Rotonde qu’« en ce qui concerne ce que Robert Head appelle « l’absentéisme », deux de nos exécutifs se sont mariés dans leurs familles respectives durant l’été, ce qui justifie leur absence temporaire », mais qu’ils seraient restés joignables et opérationnels.
Head accuse aussi le comité exécutif d’avoir fait une promesse aux étudiant.e.s diplômé.e.s autochtones de leur allouer un espace dans le bâtiment de la GSAÉD, puis d’annuler la décision sans consultation du Conseil d’administration, des membres ou des étudiants autochtones, sans leur donner d’explications ni même s’excuser. Dans sa réponse aux accusations portées par Head, le comité exécutif de la GSAÉD a tenu à souligner que « la GSAÉD n’a jamais pris de décision à ce sujet et tout accord unilatéral qui aurait été réalisé entre le Commissaire aux affaires universitaires et toute autre entité universitaire n’engage pas la GSAÉD ».
Head a également donné son avis sur le programme de transport de la carte U-Pass en disant que l’option d’OC Transpo pour les usagers à faibles revenus « prend mieux en compte l’ensemble des membres, puisqu’elles ne nécessitent pas que les usagers qui n’utilisent pas OC Transpo déboursent 602,44 $ pour subventionner les usagers du transport en commun cherchant à économiser 6,80 $ par mois ». L’exécutif de la GSAÉD a affirmé pour sa part que ce sujet « a été ramené au Bureau des directeurs et va être soumis au Comité des règlements et de la constitution, comme la motion l’indique ».
Des élections partielles à venir lors de la prochaine Assemblée générale
Contrairement aux informations données par Head sur les élections partielles pour trouver un remplaçant à son poste, le directeur général des élections David Couturier a tenu à préciser dans une mise à jour sur les élections partielles, envoyée par courriel aux membres de la GSAÉD, que les candidatures sont ouvertes jusqu’au 20 novembre à midi, et non pas le 16 novembre comme l’avait affirmé Head, et que le nouveau Commissaire aux affaires universitaires sera élu lors de l’Assemblée générale de l’Association du 30 novembre et « deviendra le Commissaire à partir du 1er décembre ».