– Par Alexandre Millaire –
Espace sale, fort et cru sait attirer de grands noms internationaux tout en desservant la communauté ottavienne. Lieu du Big Money Shot, on pourra voir plusieurs des groupes de la région s’y produire, le 17 octobre.
Au coin des rues Dalhousie et Besserer réside une bête particulière dans le monde musical d’Ottawa, le Ritual Nightclub. De longues files, de grands et gros garçons de sécurité et une énorme boule disco nous accueillent en entrant. En montant au deuxième étage, nous nous retrouvons dans une salle principale, grand espace ouvert, pas terriblement bien entretenu, mais qui accommode confortablement 250 personnes, taille rarissime dans l’Outaouais.
Ayant débuté comme une boîte de nuit spécialiste en dubstep, leur partenariat aux boîtes de production Kapacity Entertainment, Spectrasonic et World Famous Music a su attirer des légendes de l’international telles Lee Fields & The Expressions, Hypnotic Brass Ensemble, Dj Sneak, M.O.P et Afrika Bambaataa. Des vedettes canadiennes comme HeyOcean! et The Wooden Sky, ainsi que des groupes locaux tels Mackenzie Rhythm Section, The Souljazz Orches-tra, DJ Zattar et The Hornettes s’y trouvent aussi souvent. Un nouveau chapitre a démarré pour le bar lorsque le Mavericks ferma ses portes aux groupes métal. Pas étonnant, ils se sont eux aussi retrouvés au Ritual avec des groupes internationaux comme Moonspell, du Portugal, et Atrocity, d’Allemagne.
Grâce aux plus petites salles dans le complexe, on peut souvent finir par apprécier plusieurs différents styles de musique dans la même soirée avec des Djs dans les salles secondaires. Ceci étant dit, avoir tant de gens sur tellement de différents étages et qu’une salle de toilette au sous-sol peut s’avérer problématique, particulièrement pour ceux avec des difficultés de mobilité. Attention à ceux qui sont maladroits sur le plancher de danse, car le sol dans la salle principale est muni de plusieurs marches difficiles à voir dans la noirceur. Pour ceux qui sont sensibles d’ouïe, le son est généralement très fort et boueux près de la scène. L’espace est heureusement assez long qu’il est possible d’apprécier le tout du fond de la salle sans pour autant se sentir au loin de la performance. Les boissons ne sont pas données ni très imaginées, mais les prix de billets, 8 $ pour des soirées régulières et 14 $ en moyenne pour les grands noms, font du club un choix accessible pour étudiants et le grand public.
Le 17 octobre, vous pourrez voir la grande finale du Big Money Shot avec cinq groupes locaux sur scène au Ritual. Ce concours, organisé par la chaîne Live 88.5, permet à plusieurs groupes ottaviens de se faire mieux connaître sur le plan local, gagner des prix et prendre le pouls de l’industrie de la musique. Ceux qui aiment le Ritual apprécieront aussi le Babylon, surtout ceux avec des difficultés de mobilité puisque le tout est réuni sur un étage.