– Par Samuel Poulin –
Littérature érotique d’importance acquise à l’UBC
The Ubyssey, Université de la Colombie-Britannique
L’Université de la Colombie-Britannique a récemment fait l’intéressante acquisition de deux livres rarissimes reconnus comme étant parmi les premiers volumes de la littérature anglaise à avoir comme sujet principal l’homosexualité. Teleny et Des Grieux, les livres en question, ont été acquis par les efforts du candidat au doctorat Justin O’Heanr, le professeur associé Gregory Mackie et un large soutien de la bibliothèque de l’Université et des départements tels que ceux d’english, des études sociales et d’histoire. Le département de la Bibliothèque des livres rares et des collections spéciales se dit enthousiaste à l’idée de recevoir ces deux ouvrages convoités. Teleny et Des Grieux faisaient précédemment partie de la collection privée d’œuvres érotiques de Tony Fekete. Ils ont pu être acquis par l’entremise d’une enchère coordonnée par la fameuse Christie’s auction house de Londres.
Initiative pour contrer le harcèlement sexuel
The Gauntlet, Université de Calgary
Un sous-comité, dénommé « Prevention of Sexual Harassment and Sexual Violence », a été formé par l’administration de l’Université de Calgary, le 21 janvier dernier, afin de concrétiser un rapport de recommandations pour contrer le harcèlement sexuel sur son campus. L’administration a défini le harcèlement sexuel de « toute forme de comportement à l’effet de la sexualité, du genre, ou de l’orientation sexuelle d’un individu, créant pour celui-ci une insulte, une intimidation ou un environnement hostile ». Les politiques actuelles de l’Université conseillent aux victimes d’informer les agresseurs qu’ils sont agressifs pour mettre terme au harcèlement. Présidente du club « Consent Awareness and Sexual Education », Emily Leedham est d’avis qu’une nouvelle politique est nécessaire. Celle qui est en place pour l’heure est vieille de 25 ans et ne concorde plus avec la réalité actuelle.
Hillary Clinton : comment combattre le terroriste au Canada
The Sheaf, Université de la Saskatchewan
L’Université de la Saskatchewan a reçu, le 21 janvier dernier, la visite de l’ancienne secrétaire d’État et première dame des États-Unis, Hillary Clinton. Cette dernière a été invitée à tenir une conférence portant sur le rôle que peut jouer le Canada dans la lutte contre le terrorisme à l’échelle globale. Devant une foule de plus de 2000 académiciens, Clinton a évoqué l’importance d’une étroite collaboration entre le Canada et son voisin du sud dans cette lutte contre les extrémistes, notamment en quoi les « buts communs de leaders démocratiques comme nous » se devaient d’assurer que des groupes comme l’État islamique ne sèment la terreur. « Ce n’est pas seulement une question de force et d’actions militaires, nous sommes dans une lutte pour défendre nos valeurs et nos idées », a-t-elle indiqué. Lorsqu’on lui demandé si elle se présentera à la course présidentielle de 2016, elle a sagement répondu que « le Canada et nos voisins peuvent s’attendre à un bon divertissement ».