Inscrire un terme

Retour
Actualités

Revue de presse

19 janvier 2015

Un robot détecteur d’émotions humaines à Carleton
The Charlatan, Université Carleton

Anthony Whitehead, professeur associé et directeur du Carleton School of Information Technology à l’Université Carleton, est en voie de conquérir le monde de la robotique. Avec l’aide de Colin Killby et Ashleigh Fratesi, étudiants diplômés, Whitehead est en pleine construction d’un robot qui aurait les capacités d’identifier certaines émotions chez les humains. Le professeur explique que le robot est muni de deux webcams, lui permettant de voir des images et d’isoler les visages humains. Un programme est ensuite utilisé pour analyser les patterns et les lignes du visage pour une lecture des émotions. Selon Whitehead, la partie la plus exigeante du projet fut de déterminer les émotions humaines que transmettent le visage plutôt que la construction du robot. Il ajoute que le projet est si vaste et complexe, qu’il pourrait « y passer le reste de sa carrière ».

Légende du hockey, avocat, politiciens puis… professeurs universitaire
The Sheaf, Université de la Saskatchewan

Ken Dryden, gardien de but légendaire des Canadiens de Montréal durant les années 1970, notamment décoré de six coupes Stanley, de cinq trophées Vézina, d’un trophée Calder, et d’une intronisation au Temple de la renommée du hockey en 1983, ayant même agi à titre de député pour le Parti libéral du Canada après sa carrière d’hockeyeur, se tournera maintenant vers l’enseignement universitaire. En effet, depuis le 8 janvier dernier, M. Dryden dirige le cours INCC 398 « Making the Future » à l’Université de la Saskatchewan, également disponible en visioconférence pour les étudiants des Universités McGill, Calgary, Ryerson et Memorial. Ce cours se concentrera sur des thématiques sociales importantes du Canada, dont le système de santé, la politique, la famille et la religion, et fera appel à une multitude d’invités pour remplir le curriculum.

Attaques publicitaires contre l’éducation ontarienne et albertaine
The Manitoban, Université du Manitoba

Quelques-unes des cabines aux arrêts d’autobus de la Ville de Winnipeg ont servi de medium à l’affichage de publicités s’attaquant aux politiques des gouvernements ontariens et albertains en matière d’éducation. Plus précisément, certains messages tels que « End human rights violations in Ontario and Alberta » déplorent le fait que les conseils scolaires catholiques reçoivent de pleines subventions alors que les écoles publiques d’autres religions n’en reçoivent pas assez ou pas du tout. Illustrant des slogans contre les violations des droits de la personne et un enfant avec la main levée, pointant vers le slogan, ce type d’affiche est retrouvé à moins d’un kilomètre du nouveau Musée canadien des droits de la personne. Cette campagne publicitaire durera un total de huit semaines.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire