Inscrire un terme

Retour
Actualités

Revue de presse

12 janvier 2015

Le Big Bang analysé à l’UBC
The Ubyssey, Université de la Colombie-Britannique

Marc Halpern, professeur de physique et d’astronomie à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), et son équipe de recherche ont récemment lancé dans l’espace un télescope leur permettant d’analyser les origines de la théorie du Big Bang. Le télescope SPIDER aurait la capacité de détecter le fond diffus cosmologique, soit le rayonnement électromagnétique issu du moment de l’origine de l’univers. Selon M. Halpern, cette radiation était largement présente lors des premiers milliers d’années du cosmos. Avec ce télescope, le professeur de l’Université de la Colombie-Britannique espère trouver la variable qui aurait permis à l’univers de non seulement naître, mais également de devenir stable, tel que connu aujourd’hui.

Vapoter devient interdit à l’U of C
The Cauntlet, Université de Calgary

L’utilisation de la cigarette électronique n’est plus acceptée à l’intérieur des bâtiments du campus de l’Université de Calgary. En effet, depuis novembre de l’année dernière, la politique en ce qui a trait à la cigarette s’applique tout autant à la « cigarette électronique, au vapoteur personnel et à tout autre système électronique émetteur de nicotine ». La vice-présidente aux finances et services de l’Université albertaine, Linda Dalgetty, appuie cette décision suite à un grand nombre de plaintes portées à l’égard de l’utilisation de la e-cigarette à l’intérieur des bâtiments. Bob Cowie, physicien à l’U of C, admet toutefois que « nous ignorons les effets de la e-cigarette sur la santé ».

Initiative contre le harcèlement sexuel à l’U de M
UdeMNouvelles, Université de Montréal

L’Université de Montréal a lancé, le 17 décembre dernier, sa campagne « Sans oui, c’est non! » dans le but de prévenir le harcèlement et les agressions sexuelles. Cette initiative a été conçue en collaboration avec le Bureau d’intervention en matière de harcèlement et la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM). « Notre campus est un milieu d’études, de travail et de vie qui doit demeurer sécuritaire pour tous ses membres », a affirmé le recteur de l’Université montréalaise, Guy Breton. Ciblant le consentement sexuel, les repères et les ressources mises à la disposition des universitaires, la Fédération étudiante souhaite que d’ici trois ans, la campagne soit connue de tous les membres de la communauté étudiante.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire