Inscrire un terme

Retour
Actualités

Revue de presse

24 novembre 2014

Remboursement partiel du U-Pass pour les étudiants
The Sheaf, Université de la Saskatchewan

Les étudiants de l’Université de la Saskatchewan peuvent s’attendre à recevoir un remboursement partiel pour la carte d’autobus universelle (U-Pass) qui n’a pu être utilisée en raison de la grève syndicale qui a paralysé le service d’autobus étudiant durant les mois de septembre et d’octobre. « Nous avons fait promesse de redonner aux étudiants les fonds qu’ils avaient déboursés pour le laissez-passer. […] Espérons que cette nouvelle pourra ajouter un peu de positif dans ce qui a été une grève frustrante pour la communauté étudiante », a déclaré le président de la fédération étudiante de l’université des prairies, Max FineDay. Le service de transport par autobus de la ville de Saskatoon a repris ses activités le 20 octobre dernier, ayant offert l’usage du système de transport gratuitement jusqu’à la fin du mois.

L’oviraptorosauria mieux connu grâce à un étudiant de Calgary
The Gauntlet, Université de Calgary

Kohei Tanaka, étudiant au cycle supérieur de l’Université de Calgary, est à l’origine d’une découverte qui résout un mystère de l’ère jurassique. Il aurait en effet découvert que l’oviraptorosauria, un dinosaure partageant des similitudes physiques avec l’autruche que l’on connait de nos jours, et dont le nom signifie « lézard voleur d’œufs », plaçait ses œufs dans un nid plutôt que de les enterrer dans la terre. La question n’avait jamais trouvé réponse parmi les études, jusqu’à ce que M. Tanaka dévoile les résultats de ses expériences qui consistaient à l’analyse des composantes physiques des œufs. « Lorsque j’ai fait cette découverte, j’étais très surpris. Nous en savons maintenant davantage sur l’usage des nids chez certains dinosaures, mais il nous manque toujours beaucoup d’informations », a affirmé l’étudiant. Celui-ci a fait la révélation de ses résultats à Berlin, devant la Society of Vertebrate Palaeontology Conference.

Un professeur de l’UBC enquête sur le cannabis
The  Ubyssey, Université de la Colombie-Britannique

Un professeur associé de psychologie de l’Université de la Colombie-Britannique a récemment fait demande de projet pour étudier les effets positifs que pourrait avoir l’usage du cannabis, notamment en ce qui a trait à l’anxiété et la peur. Zach Walsh croit que plusieurs informations quant aux effets de la marijuana sont toujours méconnues en raison du fait qu’elle est une drogue illicite dans plusieurs régions du globe et qu’il pourrait s’avérer que le cannabis, la drogue la plus consommée à l’échelle mondiale, puisse posséder sa dose de bénéfices intéressants. De manière plus approfondie, il souhaite concentrer ses recherches sur les manières dont le cannabis peut soulager les symptômes reliés aux troubles de stress post-traumatique (TSPT). « Les gens qui souffrent de TSPT, notamment les vétérans, soutiennent que le cannabis les aide avec leurs symptômes », explique M. Walsh. Le chercheur de l’Université de la côté du Pacifique espère pouvoir entamer des études en cliniques d’ici 2016.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire