Inscrire un terme

Retour
Actualités

Revue de presse

10 novembre 2014

– Par Samuel Poulin –

Aucun rapport entre stagiaires et Ghomeshi
The Charlatan, Université Carleton

L’école de journalisme de l’Université Carleton a annoncé, par l’entremise d’une lettre ouverte, que parmi ses étudiants ayant complété un stage pour la CBC, à Toronto, lors des 12 dernières années, seulement un aurait côtoyé professionnellement l’ancien animateur radiophonique Jian Ghomeshi. L’institution ottavienne a examiné ses dossiers remontant à 2003, qui ont révélé que 73 stagiaires ont été affectés au géant des communications canadiennes depuis. « Nous n’avons actuellement aucune information nous laissant croire qu’il y ait eu quelconque rapport entre nos étudiants et les accusations qui ont été portées [à l’endroit de Ghomeshi] », informe l’administration universitaire. Rappelons que l’ex-animateur de l’émission Q fait présentement l’objet d’une enquête suite à des accusations d’agression sexuelle et physique.

Sécurité universitaire accrue à Guelph
The Ontarion, Université de Guelph

L’Université de Guelph a récemment lancé son projet d’application SafeGryphon, dont les fonctions permettent à ses étudiants d’étudier dans un environnement plus sécuritaire. Cette application pour téléphones intelligents est conçue pour permettre aux membres de la communauté universitaire d’alerter la sécurité du campus de façon rapide, tout en faisant part de plusieurs fonctions utiles, notamment d’une sonnerie d’alerte, d’une lumière, et d’une carte permettant la navigation et le repérage sur le campus. Une autre facette clé de Safe Gryphon est la possibilité de recevoir, à tout moment, un message de la part de l’Université annonçant une situation dangereuse telle qu’une intempérie ou un bouclage du campus. Le sergent de la sécurité du campus, Steve Forbes, explique que l’application n’est pas seulement destinée aux étudiants, mais également au corps professoral, au personnel de soutien et même aux visiteurs.

Les étudiants internationaux ignorés à l’AGA de l’U of T
The Varsity, Université de Toronto

Certains étudiants internationaux sont mécontents suite à l’ajournement hâtif de l’Assemblée générale annuelle (AGA) de l’Association étudiante de l’Université de Toronto (UTSU) qui avait lieu le 29 octobre dernier. À l’ordre du jour, cette motion voulait donner à l’Association étudiante le mandat de soutenir les campagnes pour la réglementation des droits scolaires pour les étudiants internationaux. Or, le point n’a pas été considéré puisque l’AGA fut ajournée, à la frustration de plusieurs étudiants qui s’étaient déplacés simplement pour appuyer et voter la proposition. Mary Githumbi, co-présidente et fondatrice de l’Association des étudiants internationaux, explique que « c’était très frustrant », ajoutant que « nous avons attendu patiemment pour cinq heures…et nous n’avons finalement pas pu voter pour notre motion ». Selon elle, la motion sera proposée lors de la prochaine assemblée de l’Association étudiante.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire