– Par Christopher Bernard –
Manifestation étudiante en Colombie-Britannique
The Ubyssey, Université de la Colombie-Britannique
Plus de 200 étudiants de l’Université de la Colombie-Britannique ont exprimé leur désaccord face à une récente décision de l’Université d’hausser les frais de scolarité pour les étudiants internationaux et une augmentation de 20 % des frais pour les étudiants vivant en résidence. L’Université a justifié sa décision en comparant ses prix avec ceux des universités de Toronto et McGill. Le mouvement étudiant #iamastudent a organisé plusieurs événements pour dénoncer cette décision, dont la marche du 24 octobre.
Noms sexistes bannis des sports intra muraux
The Gauntlet, Université de Calgary
L’Université de Calgary vient d’imposer une prohibition quant aux noms d’équipes sexistes pour les sports intra muraux lors de la prochaine saison. L’initiative provient de Lexi Narowski, une représentante de la faculté des arts de l’Université qui a milité pour le bannissement de ces noms qui, à son avis, perpétuent la culture du viol et les comportements sexistes. Le programme de sports intra muraux de l’Université de Calgary comportait par exemple des équipes du nom de « Frigid Whore » ou encore « Cunning Stunt ». Ces noms seront interdits à partir de la session d’hiver.
Accès aux soins de santé inquiétant à l’Université de Toronto
The Varsity, Université de Toronto
De plus en plus d’étudiantes se plaignent du manque de couverture que propose le plan d’assurance médicament offert par l’Université de Toronto. Plus particulièrement, c’est le montant alloué aux produits de contraception qui cause problème. Le plan couvre 250 $ par année pour la prise de produits de contraception, mais ne couvre qu’en partie les coûts associés au stérilet (420 $) et qui dure cinq ans. La présidente de l’association étudiante de l’Université a avoué que la contraception était un élément important de l’assurance, mais que le montant alloué de 250 $ était un compromis permettant une bonne couverture à un prix raisonnable pour tous.