Inscrire un terme

Retour
Actualités

Revue de l’année avec la FÉUO et l’U d’O : L’AG retiendra encore l’attention

12 janvier 2015

– Par Christopher Bernard –

Qui dit nouvelle année dit revue de l’année passée. La Rotonde a consulté la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO) et l’Université d’Ottawa (U d’O) pour voir ce qu’ils identifient comme les bons et les moins bons moments de l’année dernière.

Difficile de faire une revue de l’année 2014 sans penser automatiquement aux événements du printemps dernier. Ainsi, l’incident qui a mené à la suspension du programme de hockey masculin de l’Université d’Ottawa et la publication d’une conversation Facebook entre certains étudiants et leaders étudiants de l’U d’O auront certainement teinté l’année 2014 à l’U d’O. Cependant, il ne faut pas oublier que ces événements ont mené à la création d’un Groupe de travail sur le respect et l’égalité sur le campus qui devrait remettre son rapport d’ici peu.

Une année chargée selon l’U d’O

L’année 2014 aura été particulièrement chargée pour l’Université, a souligné une porte-parole de l’U d’O. Lors du mois de septembre dernier, l’administration a officiellement ouvert son Centre de recherche avancée. L’édifice, d’une valeur de 70 millions de dollars, jouera un rôle capital pour l’Université d’Ottawa dans les prochaines années alors que celle-ci vise à devenir l’une des cinq plus importantes universités de recherche du Canada d’ici 2020.

L’U d’O a aussi souligné le lancement de sa nouvelle campagne promotionnelle, soit la campagne « défier les conventions ». C’est au mois de septembre que l’Université a dévoilé en grande pompe cette nouvelle campagne publicitaire dans le but de rafraîchir le message de l’institution. Toujours dans l’optique de vouloir faire compétition avec les meilleures universités du monde, l’U d’O investira 1,5 million de dollars dans la promotion de sa campagne publicitaire pendant les deux prochaines années.

Plus près de chez nous, l’Université indique qu’elle s’est attaquée au problème du logement étudiant. Au mois de mai dernier, l’U d’O a inauguré une nouvelle résidence offrant 400 nouvelles places. Le problème, qui persiste depuis des années, a été accentué par le rejet du conseil municipal de plans visant la rénovation d’un édifice d’appartement sur la rue Laurier. Plusieurs, tels que le regroupement Action Côte-de-Sable, critiquent une mauvaise gestion du dossier en jugeant la démarche de l’U d’O imprévoyante.

Une première mouvementée pour la FÉUO

Selon Anne-Marie Roy, la tenue de la première assemblée générale se distingue des événements de l’année. Rappelons que le quorum n’avait pas été atteint alors qu’il a manqué aussi peu que 11 étudiants pour atteindre le nombre de participants nécessaire pour la tenue de l’assemblée générale. Faute de quorum, cette assemblée s’était peu à peu transformée en période de questions houleuses.

La présidente de la FÉUO mentionne aussi l’inauguration du Centre de recherche de l’U d’O dans son bilan de 2014. À l’occasion de cette inauguration, la FÉUO avait alors interrompu un discours afin de protester les hausses des frais de scolarité ainsi que pour demander plus d’investissements en éducation. « Le ministre de la Formation, des collèges et universités était présent, et j’espère qu’il a bien compris le message que le secteur postsecondaire souffre d’un sous-financement chronique. Il faut un investissement important de la part de la province pour assurer un système d’éducation postsecondaire abordable, accessible et de haute qualité », a réitéré Mme Roy, en entrevue avec La Rotonde.

La FÉUO identifie d’autres activités à succès, telles que la Semaine 101, le Pow-Wow annuel, le gala de la francophonie et l’assemblée activiste, où la conférence de la militante Angela Davis a monopolisé l’attention.

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire