– Par Philippe Pépin –
Un professeur accusé de d’agression sexuelle et de séquestration d’un mineur
The Gateway – journal étudiant de l’Université de l’Alberta
Le journal étudiant rapportait, le 22 février 2013, que Zhixiang Wang, un professeur associé du Département de génétique médicale a été condamné pour agression sexuelle et séquestration d’un mineur. Le professeur de 51 ans ainsi que sa femme Xinmei Chen auraient agressés une jeune fille de 16 ans, pour ensuite la séquestrer entre le 31 mai 2010 et le 29 janvier 2013. Leur arrestation par la police d’Edmonton s’est produite le 14 février 2013. Le Dr Wang et sa femme Mme Chen, qui est technicienne de laboratoire à l’Université d’Alberta, sont présentement en congé, aux dires du porte-parole de l’Université, Bryan Alary. Employé à l’Université depuis 1999, les recherches du Dr Wang en biologie cellulaire auraient contribué à une meilleure compréhension des défectuosités des cellules élémentaires. Le couple devra comparaitre en cour le 13 mars 2013.
Titre : Une mesure administrative cause la mort de plusieurs canards affamés
The Muse – journal étudiant de la Memorial University of Newfoundland (MUN)
Le journal rapportait, la semaine dernière, que l’écriteau affichant « ne nourrissez pas les canards » près de l’étang de l’Université a été retiré après que plusieurs carcasses de canards morts affamés aient été retrouvées. La MUN tentait, avec cette affiche, de régler un problème de rats. Cependant, le professeur de biologie Ian Jones a soulevé des problèmes avec cette mesure lorsqu’il a trouvé des canards domestiques morts au bord de l’étang en janvier. Il croit que les canards sont morts affamés. Le 31 janvier, une réunion a eue lieu entre les différentes facultés de la MUN afin de déterminer la démarche à suivre. Le Dr William Montevecchi, un professeur du MUN, a fortement recommandé de retirer l’affiche. « Si on commence à nourrir les canards, on ne peut simplement pas arrêter au milieu de l’hiver. Les oiseaux développent une grande dépendance à ce genre de pratique », soutient-il. La MUN aurait équipé l’étang d’un appareil qui empêche ce dernier de geler complètement, permettant aux canards d’y passer l’hiver. Le Dr Montevecchi considère que là réside la source du problème de rats. Une option suggérée serait de fermer l’appareil pour l’an prochain en été, ne tuant ainsi pas les canards et éradiquant le problème de rats.
Titre : Manifestation de 200 personnes contre le projet de loi 14 du Parti québécois
The McGill Tribune – journal étudiant de l’Université McGill
Le 19 février 2013, 200 personnes se sont rassemblées pour contester un nouveau projet de loi visant à promouvoir avec plus de vigueur le français. Le statut bilingue de 18 villes du Québec est menacé par le projet de loi. Le projet restreindrait l’utilisation de l’anglais au travail en mandatant les compagnies de 26 employés et plus de faire du français la langue d’usage sur les lieux de travail. La loi actuelle prévoit la même mesure pour les compagnies de plus de 50 employés. Jimmy Kalafatidis, du Unity Group, un groupe de pression contre le projet de loi 14, a affirmé que la manifestation était une occasion pour les francophones et les anglophones de montrer leur mécontentement sur la loi. Chris Durrant, un étudiant de droit de troisième année à McGill, affirme qu’à travers les modifications apportées, on entend transformer l’expression « minorités ethniques » à « minorités culturelles ». « Les minorités culturelles n’ayant pas de droits devant les tribunaux internationaux de droits humains, ce projet de loi viendrait nous enlever tous nos droits dans cette province », affirme-t-il.