Inscrire un terme

Retour
Actualités

Revue de presse universitaire

28 janvier 2013

– Par Sarah Hoy – 

Découverte d’une mutation de la maladie de Charcot

Western Gazette, Université de Western Ontario

Le journal étudiant de l’Université de Western Ontario rapportait le 17 janvier 2013, que les chercheurs de l’Université Dalhousie ont découvert une nouvelle mutation génétique de la sclérose latérale amyotrophique (SLA).  La SLA, également nommée maladie de Charcot (maladie de Lou Gehrig en anglais), est une maladie mortelle et progressive qui affecte les motoneurones connectant le cerveau avec les muscles du corps entier. La mutation a été trouvée à l’intérieur d’un gène spécifique qui est présent dans essentiellement tous les cas de la SLA. Le doyen de l’École Schulich de dentisterie et de médecine, Michael Strong, est le chef de l’équipe de recherche.  Il explique que l’équipe a trouvé un ARN responsable de la création des protéines par la mutation génétique.  C’est une découverte qui donne une lueur d’espoir pour le traitement de la SLA.

Construction d’un nouveau pavillon des sciences

Quartier Libre, Université de Montréal

Le 15 janvier 2013, le journal étudiant de l’Université de Montréal (UdeM) rapportait que le lieu de construction du nouveau Pavillon des sciences faisait l’objet d’un débat. Le site choisi au départ pour la construction était l’ancienne gare de triage d’Outremont, mais pour des raisons économiques et environnementales, certaines personnes pensent ériger le pavillon sur le campus principal. Louis Dumont, professeur de pharmacologie, a proposé d’utiliser la cour intérieure du pavillon Marie-Victorin, qui a une forme irrégulière avec de l’espace inutilisé. M. Dumont a proposé de « récupérer plus de 60 % d’espace mal utilisé qui ne sert absolument à rien. » Pour l’instant, l’UdeM ne pense pas que la proposition du professeur Dumont soit le meilleur choix et a l’intention de profiter des 60 000 mètres carrés d’espace qu’offre l’ancienne gare de triage d’Outremont.

Des câlins comme campagne promotionnelle

The Muse, Université Memorial

Une campagne de câlins gratuits s’est tenue au Centre universitaire de l’Université Memorial, les 17 et 18 janvier dernier. Cette campagne était organisée par l’Association for the International Exchange of Students in Economics and Commerce (AIESEC), une association qui organise des échanges internationaux. La campagne avait pour but de faire la promotion de l’AIESEC et de démontrer son ouverture à diverses personnes et cultures. Les organisateurs de la campagne ont expliqué que la plupart des gens ont bien réagi à celle-ci et que le tout fut succès.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire