Par Frédérique Mazerolle
Un ancien étudiant devant les tribunaux pour destruction de matériel universitaire
The McGill Tribune, Université McGill
Le 4 novembre, un ancien étudiant de l’Université McGill s’est retrouvé devant les tribunaux à cause de sa thèse de maitrise. En avril 2013, la compagnie pharmaceutique NeuroRx aurait demandé à Élias Gedamu, qui avait fait des recherches sur l’entreprise, de détruire tout le matériel lié à sa thèse. L’étudiant travaillait directement avec l’ancien président de la compagnie et professeur à McGill, Dr Douglas Arnold, mais a refusé de détruire le matériel. NeuroRx entame cette poursuite en raison de l’usage et la destruction d’informations et de données confidentielles.
La réputation de l’Université Memorial mise en péril
The Muse, Université Memorial
Le mercredi 18 novembre, la célèbre revue universitaire The British Medical Journal a annoncé sa décision de retirer un article de l’ancien professeur Ranjit Kumar Chandra. Il y a 25 ans, celui-ci publiait un article présentant les bienfaits immunitaires du substitut de lait maternel. Largement relayée dans les médias à l’époque, l’étude a depuis été jugée frauduleuse. Le BMJ accuse l’Université Mémorial d’avoir laissé Chandra agir en connaissance de cause.
Edward Snowden en conférence à l’Université Queen’s
The Queen’s Journal, Université Queen’s
Le jeudi 12 novembre, Edward Snowden s’est adressé par vidéo-conférence à des centaines d’étudiants de l’Ontario, réunis à Queen’s pour QMUNI, un colloque pour les adeptes de simulation des Nations unies. L’homme, célèbre pour avoir divulgué des documents confidentiels du gouvernement et des services secrets américains, a expliqué à une salle comble les raisons derrière ses actes, qui l’ont poussé à s’exiler en Russie, ainsi que sa position face à la Loi C-51.