Inscrire un terme

Retour
Actualités

Revue de presse – Semaine du 5 décembre 2016

5 Décembre 2016

Par Frédérique Mazerolle

Des tensions entre la UMSU et la FCÉÉ refont surface
The Manitobian, Université du Manitoba

Lors de l’Assemblée générale de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants (FCÉÉ), Tanjit Nagra, la présidente actuelle de la Société étudiante de l’Université du Manitoba (UMSU), a perdu la course de la présidence de l’organisation contre Coty Zachariah, président du Caucus des étudiant.e.s autochtones de la FCÉÉ. Malgré le fait que Nagra ait félicité son adversaire quant à sa victoire, elle a déclaré que des tensions entre la FCÉÉ et elle auraient influencé sa défaite. Les deux parties auraient un historique tendu, particulièrement en raison des documents financiers peu accessibles et des frais non-payés par la UMSU.

Margaret Trudeau de passage à l’Université du Nouveau-Brunswick
The Brunswickian, Université du Nouveau-Brunswick

Margaret Trudeau, mère de l’actuel Premier ministre et épouse du défunt Premier ministre Trudeau père, était de passage à l’UNB pour parler des troubles de maladie mentale qu’elle a dû surmonter, dont la dépression et la bipolarité. Elle s’est adressée à un public majoritairement estudiantin au sujet des signaux alarmants de la santé mentale, en plus de partager des expériences personnelles, plus particulièrement quant à son expérience avec les médias et les décès de son ex-mari et de son fils, Michel. La grande dame a expliqué aux étudiant.e.s qu’il était primordial d’aller chercher de l’aide et de parler librement de la santé mentale pour tenter d’effacer la stigmatisation qui l’entoure.

Discrimination et harcèlement au sein de la GSA
The Concordian, Université Concordia

Des membres, anciens comme actuels, de l’Association des étudiant.e.s diplômé.e.s de l’Université Concordia (GSA) font présentement l’objet du plainte émise à l’ombudspersonne de l’établissement quant à des allégations de discrimination et de harcèlement. Alex Ocheoha, ancien président de la GSA et auteur de la plainte, dit avoir vécu dans une atmosphère toxique, hostile et non-respectueuse durant son mandat d’une durée d’un an, débutant en juin 2015. Dans des courriels obtenus par The Concordian, plusieurs directeur.e.s ont réagi négativement aux allégations d’Ocheoha, décrétant que l’ancien président était « full of shit » et un « crying baby ».

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire