Inscrire un terme

Retour
Actualités

Revue de presse – Édition du 6 novembre

6 novembre 2017

Revue de presse étudiante

Actualités

Par Mathieu Tovar-Poitras – Rédacteur en chef

 

Des chaires de recherche à l’UQAM perdent leur reconnaissance

Montréal Campus, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Le dépôt du rapport annuel de l’UQAM sur les chaires de recherche-innovation a annoncé les pertes de reconnaissance institutionnelle pour deux chaires : la Chaire d’étude sur l’application des connaissances dans le domaine des jeunes et des familles en difficulté (CJM-IU) et la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable (CRSDD). Cette décision a été prise en raison d’un manque de financement. Ces chaires de recherche ont comme caractéristique d’être financées par des subventions externes, mais dépendent de l’Université pour obtenir des ressources vitales telles que des locaux et de l’équipement. La CJM-IU a comme intention de poursuivre ses activités malgré ce coup dur, tandis que la CRSDD est nébuleuse quant son avenir.

 

Une nouvelle rectrice à Laurier

The Cord, Université Wilfrid-Laurier

Le 27 octobre dernier, Deborah MacLatchy a été officiellement instaurée comme la nouvelle rectrice et vice-chancelière de l’Université Wilfrid-Laurier. Le mandat de cinq ans de MacLatchy a commencé le 1er juillet 2017. Elle n’a toutefois été présentée formellement que lors de cette cérémonie d’automne. D’abord arrivée à l’Université en 2007 en tant que doyenne de la Faculté des science, elle a contribué activement au développement structurel de l’institution. En plus de ce rôle d’administratrice, MacLatchy est une chercheuse active dans les domaines de l’écotoxicologie et de l’endocrinologie comparée.

 

Une manifestation de prévue contre les stages non rénumérés

Le Front, Université de Moncton

Le 10 novembre prochain, à Dieppe, se tiendra une manifestation organisée par la Fédération des étudiantes et étudiants de l’Université de Moncton (FÉÉCUM) afin de mettre de la pression sur le gouvernement Néo-Brunswickois dans le but d’améliorer la situation, présentement précaire, des étudiant.e.s en période de stage. L’organisation prévoit s’installer devant les bureaux du premier ministre Brian Gallant et du ministre de l’Éducation postsecondaire Roger Melanson. Rappelons qu’un.e étudiant.e en stage doit payer davantage que ceux et celles ayant un statut régulier. Les organisateurs de l’événement expliquent que le 10 novembre, Journée internationale des stagiaires, représente l’opportunité parfaite pour dénoncer la précarité de cette population étudiante.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire