Actualités
Par Mathieu Tovar-Poitras – Rédacteur en chef
McGill livre un rapport de réconciliation avec les peuples autochtones
Le Délit, Université McGill
Le Groupe de travail sur les études et l’éducation autochtone de McGill a présenté un rapport réunissant cinquante-deux actions ayant pour objectif de progresser dans la réconciliation avec les peuples autochtones. Des discussions à travers le campus montréalais ont ressorti cinq grands thèmes transversaux : accroître la visibilité des initiatives autochtones, reconnaître les territoires ancestraux, faciliter le recrutement d’étudiants autochtones, embaucher du personnel autochtone, et encadrer des jeunes afin de faciliter leur entrée universitaire. Chacun de ces thèmes est associé à un échéancier d’implémentation à trois niveaux (court, moyen et long terme) allant d’un à plus de cinq ans.
Des excuses officielles pour un rôle dans les pensionnats autochtones
The Ubyssey, Université de la Colombie-Britannique
Santa Ono, le président de l’Université de la Colombie-Britannique, présentera le 28 septembre prochain des excuses officielles pour le rôle de son institution dans le système des pensionnats autochtones. Dans un document obtenu par l’entremise d’une source anonyme, il est expliqué que le but de cette initiative est de renforcer les engagements et de reconnaître la part de responsabilité de l’Université. Cette annonce fait suite à la création du Centre d’histoire des pensionnats autochtones et du dialogue en 2018 et l’érection d’un totem de réconciliation sur le campus. Les excuses seront présentées en direct sur le web et archivées. Le corps professoral a reçu comme consigne de suspendre les cours lors du discours afin que les étudiants puissent l’écouter.
Moncton présente une première politique d’alcool
Le Front, Université de Moncton
La première politique d’alcool de l’Université de Moncton est le résultat d’une longue campagne de la Fédération des étudiants et étudiantes de l’Université de Moncton (FÉÉCUM). Largement inspirée de la Loi sur la réglementation des alcools du Nouveau-Brunswick, cette politique ne devrait pas voir sa mise en application causer de grandes perturbations auprès du bar étudiant de l’Université qui applique déjà plusieurs de ses principes. Le document assurera de strictes restrictions au niveau de la vente, la promotion, la consommation et la fabrication d’alcool sur leur campus. La politique inclut, entre autres, l’interdiction d’annonces d’alcool gratuit et une définition de signes corporels associés à une intoxication.