Revue de presse – Édition du 5 février
Par Mathieu Tovar-Poitras – Rédacteur en chef
Une initiative étudiante pour l’instauration du vote en ligne en 2019
The Excalibur, Université York
Un mouvement étudiant, Evolve YU, a lancé une pétition visant à récolter des signatures dans le but de démontrer l’intérêt de la population étudiante d’intégrer le vote en ligne pour les élections de la Fédération des étudiants de York. Selon eux, le taux de participation de 14% ne représente pas véritablement les 53 000 membres de la population étudiante. À date de publication, la pétition a déjà 1 000 signataires, ce qui est encore loin de l’objectif de 7 000 qui permettrait de présenter la motion directement à la Fédération étudiante.
L’AAREC s’oppose à la loi 62
The Concordian, Université Concordia
Une soixantaine de membres de l’Association des assistants de recherche et d’enseignement de Concordia (AAREC) se sont réunis le 24 janvier afin de discuter des priorités de leur organisation. Le point à l’agenda qui monopolisa la grande partie des débats fut celui concernant la controversée loi 62 portant sur la neutralité religieuse de l’État. L’Assemblée générale vota ensuite en faveur de l’opposition officielle de l’AAREC contre cette loi, ce qui confirme la prise de position de l’organisation.
Le Plan d’action sur le logement en révision pour cinq ans
The Ubyssey, Université de la Colombie-Britannique
Les résultats d’un rapport approuvé en 2012 ont été présentés au Bureau des gouverneurs de l’Université de la Colombie-Britannique en novembre dernier et des changements sont attendus en février. Les plus grands enjeux soulignés sont l’accessibilité au logement étudiant et les espaces limités. La demande de logement a aussi quasiment doublé depuis 2011, passant de 3 200 à 6 200 en 2017. Plusieurs raisons sont évoquées afin d’expliquer cette augmentation, que ce soit la crise du logement à Vancouver ou l’augmentation de la population d’étudiant.e.s internationa.ux.les.