Actualités
Par Mathieu Tovar-Poitras- Rédacteur en chef
Une manifestation étudiante contre une hausse de frais de scolarité
The Manitoban, Université du Manitoba
Une centaine d’étudiant.e.s de l’Université de Winnipeg sont sortis dans la rue, pancartes à la main, pour protester contre le projet de loi 31 de la législature provinciale manitobaine. La manifestation tenue le jeudi 26 octobre a réuni le groupe d’étudiant.e.s et de sympathisants devant le Palais législatif du Manitoba. Rappelons que le projet de loi 31, introduit en mars dernier par le gouvernement conservateur-progressiste, a pour objectif de permettre aux universités provinciales d’augmenter leur frais de scolarité de 5% par année, en plus de retirer les restrictions tarifaires liées aux cours.
Dalhousie retire sa plainte concernant une vice-président de l’Association étudiante
The Dalhousie Gazette, Université Dalhousie
Le mercredi 25 octobre dernier
L’Université Dalhousie a annoncé avoir retirée une plainte formelle envers la personne de Masuma Khan, vice-présidente aux affaires académiques de l’Association étudiante de l’Université Dalhousie (AÉUD). Le 28 juin, l’AÉUD avait tenté de faire passer une motion visant à retirer l’organisation de toutes les activités liées aux célébrations du 150e de la Confédération. La plainte contre Khan fut formulé suite à une publication Facebook qu’elle écrivit en réponse aux critiques de la motion. Le retrait de l’action a été justifié par trois raisons; supporter la liberté d’expression, conserver des dialogues respectueux et promouvoir un environnement inclusif au sein de l’Université.
Un étudiant de l’UBC est jugé non-criminellement responsable pour une tentative de meurtre
The Ubyssey, Université de la Colombie-Britannique
Le 26 octobre, Thamer Almestadi, étudiant à l’Université de la Colombie-Britannique (UCB), a été jugé non-criminellement responsable pour une tentative de meurtre à l’encontre de Mary Hare, une autre étudiante de UCB. La juge de la Cour suprême de la Colombie-Britannique, Margot Fleming, conclue que Almestadi souffrait d’un épisode psychotique durant l’attaque du 4 octobre 2016, dans la résidence Salish. L’enquête policière révéla que l’accusé avait agit suite à de la paranoïa et des hallucinations et qu’il était pleinement conscient de ses actions, mais non de ses motifs. La juge Fleming accepta la requête de la Couronne afin de transférer Almestadi à l’Hôpital psychiatrique de Coquitlam.