Actualités
Par Mathieu Tovar-Poitras – Rédacteur en chef
Laval augmente la sécurité dans ses résidences
Impact Campus – Université Laval
L’Université Laval prévoit investir un montant avoisinant les 770 000$ afin d’accroître la sécurité des personnes vivant en résidence. Certaines des dispositions mises en place comprennent l’installation de téléphones d’urgence et de paramètres d’accès plus rigoureux. En octobre et novembre dernier, 1600 étudiant.e.s avaient été consultés afin de promouvoir la sécurité. Ces investissements arrivent suite aux incidents survenus en automne 2016 où des étudiantes avaient été agressées sexuellement dans leur chambres de résidence.
Des centaines d’étudiant.e.s quittent le cours suite à des remarques insultantes
The Ontarian – Université de Guelph
Suite à des remarques désobligeantes d’un professeur remplaçant, des centaines d’étudiant.e.s ont décidé de quitter son cours d’anthropologie. Le professeur en question, Edward Hedican, aurait dit des propos déplacés à l’endroit d’un étudiant souffrant d’anxiété grave et de son aide-enseignante. L’Université a ensuite placé le membre du corps professoral en congé payé et a déclaré la tenue d’une enquête interne sur les événements. Selon certains, ce ne serait pas la première fois qu’Hedican tienne des propos de cette nature.
Concordia dévoile son code pour les relations professeurs-étudiants
The Link – Université de Concordia
L’Université de Concordia a présenté son rapport intitulé Lignes directrices sur les relations romantiques ou sexuelles consensuelles qui vise à encadrer la relation entre les professeurs et les étudiant.e.s. Le guide prévoit que les membres du corps professoral devront annoncer à leur superviseur toute relation avec un.e étudiant.e, le cas échéant, la relation professionnelle entre les deux individus prendra fin. À défaut de révéler une relation, les professeurs seront pénalisés.