Par Mathieu Tovar-Poitras
Une journaliste étudiante accusée par l’association d’être un problème de sécurité
The Eyeopener – University Ryerson
Dans le cadre d’une enquête portant sur les opérations du centre du mieux-être, Alanna Rizza – journaliste au Eyeopener – a été interceptée par un membre de l’exécutif du Syndicat étudiant de Ryerson. La raison ? Prendre des photos d’un lieu public ainsi que rentrer dans le lieu en question (le centre, devenu entrepôt), malgré que des employés lui aient ouvert la porte et invitée à rentrer. Plus tard, le président du Syndicat a fait savoir que tout autre événement de cette nature mènerait à l’appel des services de protection.
Un député conservateur poursuit un journal étudiant pour diffamation
Huffington Post (Concernant The Gateway – Université de l’Alberta)
Kerry Diotte, député conservateur d’Edmonton Griesbach, poursuit le journal étudiant The Gateway sur une action fondée sur des accusations de diffamation et d’atteinte à la réputation. Le journal a publié il y a quelques semaines un article et un éditorial critiquant le député et son support à Faith Goldy. Le journal a retiré les propos et publié des excuses en plus d’un erratum. Selon la Presse universitaire canadienne, ces mesures auraient dû suffire pour satisfaire M. Diotte.
Changement de nom pour les Redmen de McGill et politique anti-violence
Le Délit – Université McGill
C’est par une majorité de 78.8% des voix que la communauté étudiante a approuvé le changement du nom des équipes de l’institution. Rappelons que le nom en question, Redmen, avait suscité de vives critiques en raison de sa nature insultante vis-à-vis de la communauté autochtone. Un autre résultat important du référendum est l’approbation d’allocations visant à financer des ressources pour les victimes de violence sexuelle.