Actualités
Par Mathieu Tovar-Poitras – Rédacteur en chef
L’Association facultaire de Dalhousie se prépare à une grève
The Dalhousie Gazette, Université Dalhousie
L’Université Dalhousie et l’Association facultaire de Dalhousie sont en négociations en vue d’une nouvelle convention collective. Si aucune entente n’est conclue, l’Association serait en position légale de déclencher une grève. Les enjeux les plus importants de ces négociations englobent la charge de travail, le régime de pension et la comparabilité entre Dalhousie et les autres universités de renom mondial. L’Université quant à elle ne souhaite pas voir l’enjeu atteindre le niveau d’une grève, en particulier compte tenu du contexte de son 200e anniversaire.
Opposition légale de l’AÉC face à la Loi 62
The Link, Université Concordia
C’est à titre de tiers que l’Association étudiante de Concordia (AÉC) a décidé de s’opposer en cour contre la Loi 62 du gouvernement québécois. Rappelons que cette loi a pour effets d’interdire la réception ou de fournir des services publics aux individus ayant le visage couvert. L’AÉC a alors décidé de prendre cette position car la législation vise en grande partie des femmes musulmanes portant le niqab ou la burqa. L’organisation s’est aussi engagée à mettre de côté un montant de 5 000 $ pour le litige.
Vives critiques du processus d’évaluation des enseignements
Montréal Campus, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Une enquête de Montréal Campus a démontré que les évaluations des enseignements contenaient plusieurs irrégularités menant à un suivi uniquement partiel du processus. Selon les politiques de l’UQAM, des comités de programme doivent analyser le rapport des évaluations. Toutefois, plusieurs étudiant.e.s siégeant sur différents comités ont confirmé n’avoir jamais eu l’opportunité de consulter les rapports en question. De son côté, les représentants de l’UQAM pointent vers les répercussions de la grève de 2015 pour justifier l’absence de rapport.