Actualités
Par Mathieu Tovar-Poitras – Rédacteur en chef
L’Université McGill met fin à ses programmes d’aide aux troubles alimentaires
Le Délit, Université McGill
Les Services aux étudiants de l’Université McGill ont mis fin à leur programme d’aide pour les étudiant.e.s souffrant de troubles de l’alimentation, et ce sans consultation avec la communauté étudiante. Ce service permettait aux étudiant.e.s d’avoir accès à des services de thérapies, de consultations avec des psychologues et des rencontres avec un nutritionniste. Les Services aux étudiants ont justifié leur action en argumentant que les fonds devaient être distribués en fonction des demandes. Les Services de santé mentale se verront octroyer une augmentation de 57% au cours des trois prochaines années. La direction garantit toutefois qu’il est encore possible de prendre rendez-vous avec un psychiatre spécialisé dans les troubles d’alimentation.
Le Collège Niagara lance un programme d’étude sur la production de cannabis
The Charlatan, Université Carleton
Le 19 septembre dernier, le Collège Niagara a annoncé la création d’un nouveau programme de certificat spécialisé en production commerciale de cannabis. Le programme d’études supérieures d’un an se situerait sous la gestion de l’École d’études environnementales et horticultures et viserait à former ses étudiant.e.s sur les régulations de ce commerce et leur enseigner les rudiments du marché. Parmi les exigences d’admissions, les applicant.e.s auront à passer un examen de casier judiciaire afin de leur permettre d’obtenir leur licence de vente médicale, étape nécessaire car les étudiant.e.s ont un stage à compléter lors de leur année d’étude. Le programme comprendra des cours sur la nutrition de la plante, la régulation de la qualité et les procédures après les récoltes.
Queen’s nomme une directrice des initiatives autochtones
The Journal, Université Queen’s
Suite au rapport du groupe de travail de Queen’s sur la Commission Vérité et Réconciliation, l’administration a décidé de créer un poste de direction des initiatives autochtones. Kanonhsyonne (Janice Hill) a été choisie afin de guider ce bureau. Membre du groupe de travail, elle a aussi aidé à créer le programme de mineure en études autochtone et à réformer le Conseil autochtone de l’Université Queen’s. Hill a deux objectifs; le premier est de développer un plan d’action stratégique pour les autochtones à Queen’s et le second est de moderniser la vision transversale de l’Université pour renforcer les relations entre Queen’s et les communautés autochtones.